Le Maroc a attiré plus d’investisseurs étrangers malgré la pandémie

23 juin 2021 - 08h40 - Economie - Ecrit par : J.D

En dépit des effets néfastes de la pandémie du Covid-19, les investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté au Maroc. Ils ont progressé de 12%, soit 689 MDH à fin avril 2021 par rapport à la même période l’année précédente. 

Le flux net des IDE a atteint fin avril 2021, un total de 6 452 MDH contre 5 763 MDH un an auparavant, soit une augmentation de 689 MDH (12 %). La stabilité de la croissance économique du Maroc a contribué à drainer des investissements dans plusieurs secteurs de l’industrie manufacturière, notamment l’automobile, le secteur aéronautique et aérospatial ainsi que le textile.

En 2020, les investissements directs étrangers (IDE) reçus par le Maroc se sont maintenus pratiquement au même niveau qu’en 2019, s’élevant à 1,8 milliard de dollars, selon le rapport sur l’investissement, qui note par ailleurs que la performance de 2021 s’approche de celle réalisée pour la période 2018-2019.

À lire :Maroc : les investissements directs étrangers en forte baisse

Un exploit rendu possible grâce aux multiples réformes engagées par le Maroc dans le souci d’améliorer son climat d’investissement et de développer son attractivité pour l’investissement direct étranger, explique Driss Effina au site Le360, professeur universitaire et président du directoire du Centre indépendant des analyses stratégiques.

« Le Royaume a ainsi mis en place des incitations attrayantes pour tout projet d’investissement. Il a aussi signé des accords de libre-échange avec plusieurs puissances économiques mondiales et ratifié des conventions internationales relatives à la garantie et à la protection de l’investissement », a poursuivi le professeur universitaire, qui relève que toutes ces réformes combinées à une politique active en matière de promotion orientée IDE, expliquent cette dynamique remarquable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : chute des Investissements directs étrangers

Le flux des investissements directs étrangers au Maroc a connu une chute de 46,8 %, soit près de 18 milliards de dirhams à fin décembre, contre 34,16 milliards de DH, un an plus...

Le Maroc attire les investisseurs allemands

La situation géographique privilégiée du Maroc et sa politique d’investissements massifs dans les secteurs du transport et de la logistique depuis plus d’une décennie, font de...

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois...

Des hommes d’affaires israéliens bientôt au Maroc

Le président du conseil d’affaires Maroc-Israël, Steve O’Hana a annoncé la visite prochaine au Maroc, d’un groupe d’hommes d’affaires israéliens. Ils viennent en prospection en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.