Maroc : hausse de 19% des visites de touristes de janvier à juillet

2 septembre 2004 - 20h39 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc s’est élevé à 3,16 millions durant les sept premiers mois de 2004, en hausse de 19% par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué jeudi à Rabat le ministère marocain du Tourisme et de l’Artisanat.

Cette progression concerne tous les principaux marchés émetteurs de touristes vers le royaume, à savoir la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne qui ont représenté à eux seuls près du tiers des visiteurs au cours de cette période, a précisé le ministère cité par l’agence Map.

La France vient en tête avec 683.288 touristes sur cette période (+25 %), devant l’Espagne (166.063 touristes, +36 %), le Royaume-Uni (86.475 touristes, +11 %) et l’Allemagne (82.237 touristes, +18 %).

Pour le seul mois de juillet, le nombre de touristes ayant visité le Maroc s’est élevé à quelque 1,24 million contre un million en juillet 2003, indique le ministère du Tourisme.

En termes de nuitées hôtelières, une progression de 17% a été enregistrée sur cette période de sept mois, avec 7,37 millions de nuitées au lieu de 6,32 millions l’année précédente.

La progression du nombre de touristes au Maroc avait atteint 6% sur l’ensemble de l’année 2003, après une régression de même importance enregistrée en 2002, attribuée à la stagnation économique des pays occidentaux et aux répercussions sur ce secteur des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Les recettes du tourisme représentent l’une des principales sources de devises pour le royaume, avec les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger et les exportations de phosphates.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.