Maroc : la couverture sociale désormais accessible aux guides touristiques et aux huissiers

19 septembre 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les guides touristiques et les huissiers auront désormais accès à la couverture sociale. C’est ce qui ressort du Conseil de gouvernement tenu jeudi dernier.

Au terme du Conseil de gouvernement, il ressort trois grands décrets. Le premier est relatif au régime d’assurance maladie obligatoire de base. Il inclut désormais, les responsables d’agences de voyages non-salariés, les guides touristiques, les gestionnaires et exploitants des établissements touristiques en complément à la liste des classes et aux sous-classes des catégories mentionnées dans l’annexe du décret 2.18.622.

En ce qui concerne le second décret, il s’agit de la mise en œuvre des régimes de couverture sanitaire et de retraite des catégories de huissiers de justice. Le rôle d’intermédiaire entre la Caisse nationale de sécurité sociale et les auxiliaires de justice sera assuré par l’Ordre national des huissiers en vue de fournir les informations indispensables pour l’inscription de cette catégorie à la caisse à l’organisme.

Quant au troisième décret, il concerne les guides touristiques qui auront désormais droit à la couverture sociale. Ainsi, l’inscription de la catégorie des guides touristiques à la CNSS a été instaurée par ce décret. S’agissant de la fourniture des informations à la CNSS, le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport et de l’économie sociale est désigné comme organe de liaison.

Il faut noter que le revenu forfaitaire des huissiers de justice sera calculé à 1,9 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum pour les activités non- agricoles et à 1,5 fois pour les guides touristiques. Il en est de même pour le paiement mensuel des cotisations à la CNSS à partir du premier jour de chaque mois dû. Cette décision est valable pour un an (juillet 2020 à juillet 2021) avec la relance des consultations en avril 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Sécurité sociale - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : comment bénéficier de l’indemnité de la CNSS

Pour bénéficier d’une indemnité forfaitaire mensuelle de la part de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, deux...

La CNSS fait un cadeau aux entreprises

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décidé d’annuler ce jeudi, toutes les majorations et pénalités de retard. Ceci pour accompagner les entreprises à surmonter les...

Maroc : les indemnités CNSS pour les salariés versées

Les salariés impactés par la pandémie du Covid-19 recevront l’indemnité forfaitaire au titre du mois de juin, à partir de ce mercredi 22 juillet. La caisse nationale l’a annoncé...

Maroc : obligation de déclarer les employés de maison à la CNSS

Depuis le mercredi 3 juin, les employés de maison doivent obligatoirement être déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La décision a été annoncée par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.