Maroc : Près de 9 000 ha alloués aux fruits rouges

12 janvier 2020 - 05h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc a triplé sa superficie de culture des fruits rouges. Elle est passée de 3 035 ha en 2009, à près de 9 000 ha au cours des deux dernières années, avec comme conséquence, un bond dans la production moyenne, établie cette année à 197 000 tonnes.

La forte demande de fraises sur le marché européen a contribué à une augmentation significative de la superficie consacrée à ces fruits. Selon les données de l’Union des professionnels marocains des fruits et légumes, la culture de la fraise – qui représente 40 % de la superficie utilisée pour les fruits rouges – constitue la plus grande partie de la superficie réservée aux fruits rouges. En ce qui concerne les framboises, elles sont de plus en plus populaires auprès des producteurs et représentent la deuxième culture importante du Royaume. Quant à la canneberge, elle a une très forte valeur ajoutée au Maroc, puisqu’elle est exportée dans une quarantaine de pays.

Face aux exigences du marché, les producteurs marocains se sont concentrés sur l’amélioration de leurs cultures pour pénétrer les marchés des cinq continents. La plus grosse part des exportations de ces fruits est revenue à l’Union Européenne avec 90% des exportations marocaines de fruits rouges au cours des deux dernières années, indique la même source. La part restante des exportations de fruits rouges est allée aux marchés asiatiques (5%), du Golfe (1,5%) et aux pays de l’Accord de libre-échange d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Europe centrale et orientale (3,5%).

Par ailleurs, le Maroc a intensifié ses efforts pour stimuler les exportations de fruits rouges et pénétrer de nouveaux marchés. Les indicateurs signalent que la production annuelle de fruits rouges au Maroc devrait atteindre environ 197 000 tonnes cette saison, soit une augmentation de 84% par rapport à il y a 10 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Espagne : près de 15.000 Marocaines pour la cueillette des fruits rouges

La campagne agricole 2018-2019 de la cueillette des fraises et des fruits rouges, dans la province de Huelva, en Espagne, s’est achevée avec, à la clé, un bilan positif. Les...

Le Royaume, premier fournisseur de myrtilles de la Russie

Les exportations de fruits vers le marché russe ont atteint durant le premier semestre 2020, 1 900 tonnes et généré 13,7 millions de dollars. Le Maroc confirme ainsi sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.