Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

23 janvier 2022 - 19h47 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

La hausse enregistrée est le résultat de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 0,8 % et des produits non alimentaires de 1,8 %, indique le HCP dans une note sur l’IPC à fin 2021. L’indice des produits non alimentaires a connu des variations allant d’une baisse de 0,2 % pour les « Communications » à une hausse de 5,9 % pour les « Transports », avec une hausse de 1,7 % de l’indicateur d’inflation sous-jacente par rapport à l’année 2020.

À lire : Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

En décembre 2021, l’IPC a enregistré une hausse de 0,1 % par rapport à la même période de 2020, ceci grâce à l’augmentation de 0,1 % de l’indice des produits alimentaires et de l’indice des produits non alimentaires. Entre novembre et décembre 2021, l’indice de certains produits alimentaires a connu une hausse considérable, à savoir les « Légumes » avec 4,7 %, les « Huiles et graisses » avec 1,4 %, le « Pain et céréales » avec 1 % et le « Café, thé et cacao » avec 0,3 %.

À lire : L’indice des prix à la consommation stagne

Par contre, on note une baisse des prix des « Fruits » de 4,4 %, des « Poissons et fruits de mer » de 2,3 % et des « Viandes » de 1,8 %. En ce qui concerne les produits non alimentaires, seuls les prix des « Carburants » ont enregistré une baisse de 0,8 %. Ainsi, l’indicateur d’inflation sous-jacente, hormis les produits à prix volatiles et à tarifs publics, aurait enregistré une hausse de 0,3 % en décembre 2021 par rapport au mois précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Inflation

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi sa tendance à la hausse, observée depuis quelques mois. À fin juin dernier, il a progressé de 0,3 % par rapport au mois...

Le Maroc 79è dans l’indice du secret financier

Le Maroc se classe 79ᵉ dans l’indice du secret financier 2022 établi par l’ONG Tax Justice Network basée au Royaume-Uni.

Maroc : l’indice des prix à la consommation en hausse

Une hausse de 2,5% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au moins de mars au Maroc, vient d’indiquer le Haut commissariat au plan (HCP).

L’indice des prix à la consommation stagne

Courant mai 2010 l’indice de prix à la consommation (IPC) au Maroc a connu une stagnation par rapport au mois d’avril indique le Haut commissariat au plan dans un communiqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.