Maroc : des centaines d’hectares de forêts ravagés par le feu

16 juillet 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Un record absolu de températures obtenu lors d’une vague de chaleur « exceptionnelle » a été enregistré week-end dernier, dans plusieurs régions, le mercure frôlant les 50 degrés. Des centaines d’hectares sont partis en fumée. L’ampleur des dégâts de ces incidents varie cependant d’une ville à une autre.

Selon les autorités météorologiques du département des Eaux et Forêts, la vague de chaleur exceptionnelle du 9 au 11 juillet 2021 a provoqué le déclenchement de 20 feux concomitants à travers le Royaume qui ont incendié 1 200 hectares de forêts dans 10 provinces, rapporte la MAP.

« Notre pays a connu une vague de chaleur sans précédent, ayant enregistré des records de températures (46-50 °c) et de vents violents de chergui à travers l’ensemble des régions du Royaume. Durant les trois jours du 9 au 11 juillet 2021, ces conditions climatiques extrêmes ont contribué au déclenchement et à la propagation de 20 incendies de forêts concomitants à l’échelle nationale. Ces incendies ont totalisé une superficie globale brûlée de 1 200 ha », indique la note du département.

Les plus grandes superficies endommagées ont été enregistrés dans la province de Sefrou au niveau de la commune rurale d’Ighezrane (Ribate Al Kheir), pour 350 ha, et dans la commune rurale Laânaceur (Dayat Iffer), pour 470 ha. Les espèces forestières incendiées sont constituées essentiellement de pin maritime, thuya, de chêne vert, de pin d’Alep et d’essences secondaires.

Près de 736 personnes ont été mobilisées, appartenant à la Protection Civile, aux Forces Armées Royales (FAR), à la Gendarmerie Royale, au MAPMDREF, aux Forces Royales Air (FRA), aux Forces Auxiliaires, aux Autorités locales. On note au côté des moyens dépêchés par les services de l’État, la mobilisation citoyenne et des collectivités territoriales, des organisations non gouvernementales (ONG) et de la population locale.

A lire : Tanger : incendie à la Forêt diplomatique

Le feu a mobilisé près de 95 engins et aéronefs d’interventions terrestres (camions citernes d’incendies, véhicules de 1ʳᵉ interventions, Ambulances, VTT, matériels de terrassement, tracteurs…) et aériennes (2 avions bombardiers canadairs des FRA).

Aucune perte de vie humaine n’est à déplorer, ni dommages notoires aux biens de la population. Si 53 800 hectares étaient menacés par les feux de Sefrou, seuls 1,5 % a été endommagé, soit 820 ha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sefrou - Environnement - Incendie - Forces Armées Royales (FAR) - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

L’homme à l’origine de la majorité incendies de forêt au Maroc

Ces dernières semaines ont été marquées par des incendies enregistrés dans plusieurs forêts situées dans le Nord du Maroc. Selon des experts, ces feux sont en grande partie...

Zagora : 2 500 palmiers ravagés par les flammes

Près de 2500 palmiers et arbres fruitiers réduits en cendres par un incendie qui s’est déclaré, mardi 10 août, dans une oasis de la région de Zagora.

Forêt urbaine d’ibn Sina ou "hilton", un joyau touristique au centre de Rabat (vidéo)

Située dans le quartier du Souissi, la forêt urbaine Ibn Sina, encore connue sous le nom de "Forêt du Hilton", en raison de sa proximité avec un établissement hôtelier du même...

Feux à Chefchaouen : déjà 725 hectares partis en fumée

Les efforts se sont poursuivis lundi, pour venir à bout de l’incendie ayant ravagé, en moins de deux jours, environ 725 hectares du paysage de Sougna, situé entre les communes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.