Les Marocains peuvent respirer, l’épidémie de la grippe H1N1 est finie

21 février 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains peuvent pousser un ouf de soulagement. L’épidémie de grippe qui sévissait au royaume depuis plusieurs semaines est finie, selon le ministre de la Santé Anas Doukkali.

Cité par le magazine Challenge, le ministre s’est montré rassurant tout en restant vigilant. « Le Maroc est en train de sortir de la saison grippale et le ministère se prépare dès maintenant à la saison prochaine. Sur le plan épidémiologique, nous sommes sortis du pic ; c’est-à-dire qu’il y a de moins en moins de cas de personnes qui se présentent avec des syndromes grippaux ou des insuffisances respiratoires », a déclaré le ministre, ajoutant que la peur des premiers jours semble s’estomper et « les demandes de médicaments et de vaccins ont beaucoup régressé et je pense que les choses sont en train de rentrer dans l’ordre ».

Pour le ministre, l’année 2019 n’a pas été plus meurtrière que les années précédentes. Les autorités sanitaires ont juste communiqué un peu plus sur la question. « La seule différence est que cette année, nous avons décidé de communiquer davantage par rapport à la prise en charge et à la sensibilisation à l’intérêt de se faire vacciner, notamment pour les personnes à risque, celles ayant un âge avancé et qui présentent des maladies chroniques ».

Au plus fort de l’épidémie, début février, plusieurs morts avaient été enregistrés au Maroc, dont une maman qui allait mettre au monde son bébé. Le nourrisson décédera un peu plus tard, sans que l’on sache s’il est mort de la grippe ou d’autre chose.

A plusieurs reprises, les autorités sanitaires marocaines ont appelé la population à risque, c’est à dire les personnes âgées, les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes ou encore les personnes vulnérables à adopter un comportement sain comme se laver méticuleusement les mains ou éternuer dans un mouchoir et bien sûr de se faire vacciner contre la maladie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Grippe A/H1N1 - Anas Doukkali

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.