Maroc : les femmes, en force pour le service militaire (reportage)

24 août 2019 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au siège de l’Etat-major de la Zone sud des Forces armées royales (FAR) à Agadir, le premier contingent des appelés au service militaire 2019-2020 a fait son entrée. Dans le lot, la gent féminine est fortement représentée avec un effectif de 145 filles.

En tout, 2.585 appelés dont 145 filles, issus des préfectures et des provinces d’Agadir Ida-Outanane, Inezgane-Aït Melloul, Taroudant, Tiznit, Chtouka-Ait Baha, Guelmim, Laâyoune et de Dakhla appartiennent à la première vague des appelés au service militaire.

Ils sont tous pleins d’un enthousiasme sans pareil et "sûrs" qu’ils passeront avec succès l’examen de sélection pour pouvoir rejoindre l’un des centres de formation du service militaire, éparpillés à travers les différentes régions du Royaume, rapporte 2M.ma.

A leur arrivée au siège de l’Etat-major de la Zone sud des Forces armées royales (FAR), les appelés au service militaire faisant partie du premier groupe s’empressaient d’obtenir leur carte d’admission auprès des éléments des FAR chargés de l’accueil des candidates et des candidats.

A en croire le Colonel-Major Mohamed El Adnani, « cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major Général des FAR ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Vidéos - Forces Armées Royales (FAR) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : des femmes militaires formées par les Forces armées royales

Le Maroc organise en partenariat avec le Canada une formation sur l’intégration des femmes et les perspectives de genre dans les Forces armées.

Maroc : le service militaire suspendu

Les Forces armées royales (FAR) ont prié les 15 000 assujettis au service militaire (hommes et femmes) à regagner leurs domiciles en raison de la crise sanitaire.

Maroc : lancement le 16 mai de l’opération de sélection des appelés au service militaire

Dans le cadre de l’incorporation de la prochaine promotion des appelés au service militaire pour le compte de l’année 2022, le ministère de l’Intérieur informe les intéressés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.