Maroc : une femme en prison pour s’être mariée avec deux hommes

25 novembre 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La peine de deux ans retenue contre une enseignante mariée à deux hommes par le Tribunal de première instance de Meknès a été commuée en un an en appel.

Si la peine de prison de l’enseignante a été réduite en appel à un an de réclusion, c’est parce que les juges ont retiré deux chefs d’accusation à son encontre, notamment celui d’abus de confiance et d’escroquerie, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum.

Ceci a été également possible grâce à la présentation d’éléments attestant que c’est son premier mari qui l’avait arnaquée en lui soutirant 500.000 dirhams, précise la même source.

Toutefois, l’enseignante a été condamnée à verser 50.000 dirhams à son premier mari pour dommages et intérêts au lieu d’une amende de 100.000 dirhams dont a fait cas le verdict rendu en première instance.

La détenue a déjà passé 9 mois à la prison locale Toulal 2, à Meknès. Théoriquement, il lui reste encore trois mois pour retrouver sa liberté.

Alors que son mari était incarcéré, l’enseignante avait convolé en secondes noces avec un capitaine de l’armée. Ensemble, ils ont eu un enfant. Après sa sortie de prison, le premier mari a porté plainte contre son épouse. Poursuivie pour adultère, polyandrie, falsification de documents, abus de confiance, escroquerie, le Tribunal de première instance de Meknès avait condamné l’enseignante à deux ans de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Meknès - Enfant - Prison - Mariage - Amende - Escroquerie - Plainte

Aller plus loin

Maroc : une femme arrêtée pour s’être mariée avec deux hommes

Une Marocaine accusée d’avoir contracté un nouveau mariage alors qu’elle était déjà mariée, a été arrêtée vendredi par les services de police à Meknès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...