Maroc : les félicitations de l’ONU

18 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’ONU a salué les efforts de mobilisation du Maroc pour apporter une réponse rapide et efficace au séisme qui a touché la province d’Al Haouz la semaine dernière.

Par la voix de son secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, l’ONU a félicité le Maroc pour ses capacités de réponse humanitaire suite au séisme meurtrier du vendredi 8 septembre.

Le Maroc a su mobiliser d’« énormes » ressources pour répondre au séisme, sortir les survivants des décombres, apporter des soins médicaux et distribuer une aide essentielle, a indiqué Martin Griffiths, dans une déclaration à la presse à Genève.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Le responsable onusien a aussi mis en avant « l’incroyable générosité des associations locales et des bénévoles de l’ensemble du pays », sans manquer de réaffirmer l’engagement des Nations Unies « à soutenir les efforts nationaux immédiats et à long terme du Maroc, notamment en matière de coordination ».

Le Maroc a déployé d’importants moyens pour acheminer des vivres aux populations sinistrées, par voies aérienne et terrestre, dès les premières heures qui ont suivi le violent séisme. Les autorités locales, les Forces armées royales (FAR), la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le Croissant Rouge marocain, etc. ont été mobilisés pour intervenir dans les villages et douars sinistrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Al Haouz - Forces Armées Royales (FAR) - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

« Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et...

Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al-Haouz la semaine dernière.

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

The Guardian célèbre le Maroc mais critique « le sauveur blanc »

Le prestigieux quotidien britannique The Guardian a loué la réponse « raisonnablement efficace » du Maroc, secoué par un violent séisme survenu le 8 septembre. Sans manquer de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.