Maroc - Europe : Prodi pour une libre circulation des personnes

12 mai 2004 - 17h10 - Belgique - Ecrit par :

À l’issue d’une réunion à Bruxelles avec Driss Jettou, Romano Prodi, le président de la Commission européenne. s’est dit favorable à l’élaboration d’un accord portant sur la libre circulation des personnes entre l’Union européenne et le Maroc.

Le président de la Commission européenne (CE), Romano Prodi, a laissé le 7 mai, la porte ouverte à un futur accord de libre circulation des personnes entre l’Union européenne et le Maroc. Ce serait l’aboutissement aux négociations à un accord de bon voisinage entre les deux parties. Cité par l’agence Europa Press, M. Prodi, qui s’exprimait à l’issue de la réunion qu’il a eue avec le Premier ministre marocain Driss Jettou, à Bruxelles, s’est également dit « très content de pouvoir expérimenter » cette nouvelle politique de voisinage avec le Maroc, un pays dont l’Union compte faire un élément-clef de son « cercle de voisinage ».
Ce cercle, qui va de la Russie au Royaume, sera concrétisé une fois l’élargissement de l’Union européenne bouclé. Il vise à donner plus d’importance aux accords d’associations déjà en application entre les deux parties. « Il est impossible pour l’heure de fixer une date à cet accord (la libre circulation des personnes NDLR), il s’agit d’une proposition politique, mais il est nécessaire de maintenir cette option », a expliqué le chef de l’Exécutif européen. Et le Premier ministre marocain de souligner que le Maroc se prépare à cette option, en commençant par le choix fait par le Royaume d’établir une véritable démocratie. « Il existe maintenant un Etat de droit. Les libertés sont garanties. Les droits humains sont respectés. Un code de la famille, le seul du genre dans le monde arabe, vient d’être adopté. Le pays prépare également son économie et espère qu’il sera l’un des premiers à bénéficier de cette nouvelle politique de voisinage », a affirmé M. Jettou.
Bruxelles prévoit d’approuver cette semaine une proposition européenne relative à la stratégie de voisinage précitée. Le Maroc serait l’un des pays que cette stratégie concernerait au premier plan. « Le Maroc a entamé une politique de réformes fort louable. Et nous étudions une coopération future plus forte avec ce pays », a ajouté M. Prodi, en référence au Maroc. « S’il est un pays qui a toujours été aux côtés de l’Union européenne, c’est bien le Maroc…le niveau de coopération entre nos deux entités est excellent. Notre souhait est d’élargir et approfondir cette coopération », a-t-il ajouté.
Des propos qui en confirment d’autres, notamment ceux tenus, début février, par le commissaire européen à l’Elargissement, Gunter Verheugen, qui a cité le Maroc, ainsi que la Tunisie et la Jordanie comme étant les pays avec lesquels l’Union européenne devrait promouvoir ses relations politiques et commerciales.
Lors de sa visite à Rabat, le commissaire européen avait pour objectif d’élaborer un plan d’action dans ce sens. Un plan axé, selon les dires de M. Verheugen, sur quatre libertés, celle de la libre-circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.

Par : Tarik QATTAB / Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Driss Jettou - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.