Maroc-Espagne : l’importation en gaz via le GME démarre bientôt

25 juin 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : A.T

L’Espagne s’apprête à acheminer au Maroc via le GME, du gaz naturel liquéfié (GNL), acheté sur les marchés internationaux, conformément aux accords signés entre les deux pays. Les opérations pourraient démarrer dans les tout prochains jours.

Selon le journal La Vanguardia, « le Maroc a déjà tout préparé pour que l’Espagne envoie du gaz via le gazoduc Maghreb Europe, qui fonctionnera bientôt dans le sens inverse : du nord au sud. Cela pourrait arriver dans les deux prochaines semaines. »

A lire : Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Cet engagement pris dans le cadre du réchauffement diplomatique entre les deux pays va devenir effectif, a souligné le journal, rappelant que début février, le gouvernement espagnol a annoncé qu’il allait aider le Maroc à « garantir sa sécurité énergétique » en lui permettant d’acheminer du gaz à travers le Gazoduc, que l’Algérie n’alimente plus depuis octobre 2021.

Les installations marocaines sont prêtes. « Les postes de compression ont été adaptés. Ce travail technique s’est fait dans le calme avant que le Maroc et l’Espagne annoncent leur réconciliation, en mars », a précisé la même source. « En quelques mots, l’expédition de gaz de l’Espagne vers le Maroc fait partie du paquet de mesures pour la reprise des relations entre les deux pays », écrit-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne a « subventionné » 600 millions d’euros d’électricité au Maroc

Le Maroc a acheté de l’énergie moins chère auprès de l’Espagne en 2022, réalisant une économie de 575 millions d’euros, selon les sources du secteur en Espagne.

Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Le Maroc étudie avec l’Espagne la possibilité d’acheminer du gaz via ses terminaux de gaz naturel liquéfié au cas où l’Algérie n’en renouvellerait pas le contrat de concession...

Le Maroc pourrait passer par l’Espagne pour avoir du gaz algérien

Le Maroc risque pourrait rencontre des difficultés de s’approvisionner en gaz le 31 octobre, date à laquelle prend fin le contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe. Le...

Le Maroc veut améliorer l’approvisionnement du gaz naturel liquéfié

Le ministre de l’Energie, Aziz Rabbah, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la conception et la mise en place d’une unité flottante de stockage et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.