Le Maroc disposé à rapatrier les enfants des rue marocains de Suède

20 janvier 2016 - 12h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de s’engager auprès de la Suède à coopérer plus étroitement pour le rapatriement des mineurs marocains dans leur pays d’origine. La promesse a été faite en marge de la visite du président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami en Suède.

Ainsi, un comité de travail va être mis en place par les deux pays, indique l’AFP précisant qu’il devra d’abord accélérer l’identification des enfants, en contrepartie, la Suède s’engage à apporter son aide en matière de formation et d’expertise technique au gouvernement marocain.

Officiellement, on estime à environ 400 mineurs marocains à être entrés l’année dernière en Suède et environ 3/4 d’entre eux « disparaissent dans la nature » sachant qu’il est quasiment impossible d’obtenir l’asile dans ce pays pour ces enfants. En 2015 par exemple, seulement 4% d’entre eux ont obtenu ce statut.

Cet rapprochement de points de vue survient au lendemain de la décision de la Suède de ne pas reconnaître le Sahara occidental, un dossier qui a envenimé les relations entre les deux pays pendant plusieurs mois.

En février dernier, une vidéo publiée sur Youtube montrait une arrestation très musclée d’un mineur marocain, sous prétexte que ce dernier n’avait pas payé son ticket. La vidéo avait soulevé une forte polémique dans le pays, sans faire toutefois réagir les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Rachid Talbi Alami - Jeunesse - Vidéos - Sahara Occidental - MRE

Aller plus loin

L’arrestation très musclée d’un Marocain de 9 ans fait polémique en Suède

L’arrestation très musclée d’un enfant d’origine marocaine à Malmö, en Suède, crée une forte polémique dans le pays mais aussi au Maroc.

Melilla : et si le Maroc rapatriait les enfants des rues ?

Le Maroc doit rapatrier les enfants des rues d’origine marocaine. La demande a une nouvelle fois été faite par les autorités de la ville autonome de Melilla.

Une centaine de mineurs marocains bientôt expulsés de Melilla

Entre 90 et 100 mineurs marocains actuellement dans des centres pour enfants de Melilla pourraient être rapatriés vers le Maroc dans les prochaines semaines.

Melilla : les enfants marocains de la rue (photos)

Ils sont pour la plupart âgés de 17 ans, parfois même 14 ans. Eux ce sont des mineurs marocains « clandestins » qui errent dans les rues de Melilla, enclave espagnole au nord du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...