Le Maroc a investi 130 milliards de dirhams dans les énergies renouvelables

9 avril 2019 - 17h20 - Economie - Ecrit par : K.B

Dix ans après la mise en place de la stratégie nationale, visant au passage progressif du Maroc vers les énergies renouvelables, Le gouvernement s’est penché sur ses retombées positives et son impact sur l’économie du pays.

Lors une conférence de presse sur les domaines de l’énergie et du développement durable, le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah s’est félicité du succès de la stratégie, adoptée en 2009, qui a permis au pays d’avancer d’un pas de géant dans le secteur de l’énergie, en particulier les énergies renouvelables, et de réduire sa dépendance envers les pays étrangers en matière d’électricité.

Le montant global des investissements dans le secteur, à l’échelle nationale, s’élève à 130 milliards de dirhams, permettant, sur une période de trois ans, d’accélérer la production locale des équipements et des composantes, et d’enregistrer une baisse de 40% sur les prix des infrastructures de l’énergie propre. Cette forte expansion poussé les autorités à restructurer le secteur en mettant en place par exemple une exonération des taxes sur le prix des équipements de l’énergie solaire et un fonds de soutien au profit des agriculteurs en vue de l’acquisition de pompes solaires pour l’irrigation.
« Nous avons recensé, à ce jour 28000 fermes équipées de pompes solaires, le chiffre réel demeure, encore plus important, à déclaré le ministre.

De nouveaux amendements vont venir enrichir le cadre juridique du secteur, tel le projet de loi qui permettra à tous les foyers d’investir dans l’énergie solaire afin de subvenir à leur besoin propre en énergie.

Il est à rappeler que la forte évolution du pays dans le domaine de l’énergie renouvelable, ainsi que son potentiel énergétique a aiguisé l’appétit des firmes internationales leaders.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Energie solaire

Aller plus loin

Energies renouvelables : le Maroc surclasse largement les pays arabes

Le Maroc s’est adjugé la première place dans le classement des pays arabes en avance dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Il est suivi de l’Égypte...

Le projet d’énergies renouvelables du Maroc plébiscité

L’investissement du Maroc dans les énergies renouvelables est une réussite qui séduit. A ce titre, le Royaume est parvenu à respecter les objectifs de COP 25, contrairement à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).