Maroc : brouille entre les écoles privées et parents d’élèves

9 avril 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Entre les écoles privées et les parents d’élèves, les relations ne sont plus des plus cordiales. En cause, le paiement des frais de scolarité.

Les administrations des écoles privées ont envoyé des courriers aux parents d’élèves, leur demandant de payer la tranche des frais de scolarité du mois de mars. Mais elles se sont heurtées au refus catégorique de certains, qui pour la plupart, sont en arrêt de travail temporaire à cause du confinement imposé à tous les citoyens, afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume. Ces parents d’élèves exigent une exonération des charges scolaires, ou à défaut, des facilités de paiement pour le reste de l’année.

Les avis sont désormais partagés autour du paiement des frais de scolarité restants. D’aucuns estiment que les revendications des administrations sont légitimes, en ce sens que les équipes éducatives dispensent des cours à distance aux élèves depuis la fermeture des écoles. Mohamed, 48 ans, père de famille, désapprouve l’attitude des écoles privées. Il ne conçoit pas que l’école que fréquentent ses deux fils lui réclame la somme due alors que le confinement a mis fin à ses activités.

Leila, une jeune maman dont l’activité n’est pas impactée par la crise sanitaire, affirme qu’elle ne compte pas honorer ses engagements, puisque la prestation scolaire n’est plus fournie. À l’inverse, d’autres parents d’élèves s’étonnent du refus de certaines familles d’honorer leurs engagements. "La logique voudrait que seules les familles dans le besoin dérogent à la norme", explique Khadija, une mère de deux enfants.

De son côté, le président de la fédération des écoles privées, Abdessalam Amour, rappelle que les écoles privées sont des entreprises citoyennes et qu’elles verront dans quelle mesure accompagner les familles victimes des conséquences de la crise sanitaire actuelle. Ces familles devront soumettre une demande accompagnée de pièces justifiant l’arrêt de travail ou l’impact éventuel sur l’activité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education

Aller plus loin

Ecoles privées : l’année risque d’être encore rude pour les parents

La décision du Conseil de la concurrence sur le contentieux qui oppose les parents d’élèves aux propriétaires d’établissements privés est vivement attendue pour une année...

Écoles françaises : la nouvelle qui ne va pas plaire aux parents d’élèves

Dans ce contexte marqué par le confinement et l’enseignement à distance, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) envisage de faire payer les parents d’élèves...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.