Maroc : elle transforme le brouillard en eau potable

24 juillet 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, une femme a développé une idée pour le moins brillante pour éviter des pénuries d’eau dans une région du royaume touchée par des sécheresses à répétition.

Transformer l’eau du brouillard en eau potable. C’est la brillante idée trouvée par Jamila Bargach et son associé Dr Aissa Derhem pour faire face à la pénurie d’eau provoquée par les sécheresses. En 2010, ils ont créé la fondation Dar Si Hmad, pour venir en aide aux communautés de la région sud-ouest du Maroc. Cette région a souffert de nombreuses sécheresses qui ont profondément affecté les communautés locales. À cette difficulté s’ajoute le manque d’installations de fourniture d’eau potable.

À lire : Pénurie d’eau : le Maroc bénéficie d’un projet européen

Pour pallier ces difficultés, la fondation Dar Si Hmad a installé un système de captage de brouillard qui collecte l’eau du brouillard et la distribue dans la région d’Aït Baamrane, rapporte Haaretz. De larges filets sont plantés dans la roche pour attraper les eaux du brouillard et les transformer en eau potable. Selon les explications de Jamila Bargach, la technique derrière la collecte de l’eau du brouillard est simple : « Si vous pensez à un filet de volley-ball que le matin vous trouvez mouillé à cause de l’humidité recueillie, c’est le même principe ».

À lire : Le Maroc parmi les pays les plus touchés par la pénurie d’eau d’ici 2040

En tout, 16 villages de la région d’Aït Baamrane sont les bénéficiaires de ce projet. La fondation entend toucher d’autres villages. « Nous sommes en train d’étendre les projets et j’espère que nous connecterons au moins huit autres villages, sinon 12, en fonction du financement dont nous disposons », a jouté Jamila Bargach.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Vidéos

Aller plus loin

En manque d’eau, Casablanca se tourne vers les eaux usées

De grands projets de réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des espaces verts ont été lancés à Casablanca.

Sécheresse : crainte de pénurie d’eau à Rabat et Casablanca

La crainte de la soif plane sur les villes de Rabat et Casablanca, touchées par une sécheresse qui dure depuis plusieurs mois. Un plan d’urgence est mis en place par les autorités.

Des villes marocaines commencent à rationner l’eau

À compter du 1ᵉʳ août, une réduction du débit d’eau potable aura lieu chaque jour dans la province de Berrechid. Cette baisse interviendra tous les jours de 22 h à 7 h du...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.