Le Maroc veut doubler son marché automobile à l’horizon 2020

18 septembre 2012 - 21h23 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Maroc veut doubler les ventes d’automobiles à l’horizon 2020, pour atteindre quelque 250.000 véhicules.

L’objectif du Maroc est d’atteindre une production record de 500.000 unités en 2015, à travers les usines de Tanger, Kenitra et Casablanca, a fait savoir Aziz El Atioui, directeur de l’antenne espagnole de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), à l’occasion du 13e Congrès de l’automobile hispano-allemand.

En plus du coût compétitif de son industrie automobile, le Maroc veut se positionner en "porte d’entrée" de l’industrie automobile sur les marchés africains.

Toujours d’après El Atioui, l’industrie automobile marocaine est principalement exportatrice, et s’appuie pour cela sur ses connexions avec 130 ports dans 65 pays et ses accords de libre échange avec 55 pays.

Le secteur automobile marocain, l’un des principaux vecteurs de croissance dans le pays, a attiré une trentaine de sous-traitants automobiles installés dans la zone franche de Tanger et Kénitra, où ils font partie des plus grands employeurs.

A l’horizon 2015, le secteur devrait créer de 70.000 emplois et confirmer sa vocation de hub pour l’industrie automobile au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Exportations - Automobile - Consommation - Logan Maroc - Agence marocaine de développement des investissements - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.