Maroc : la douane sévit contre les articles détaxés

28 avril 2016 - 16h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Gare à tous ceux qui reviennent de l’étranger avec des articles détaxés, la douane marocaine a décidé de sévir et ça peut coûter très cher aux contrevenants.

Dans un article consacré aux produits achetés en duty-free, le journal l’Economiste revient sur les nouvelles mesures adoptées par les services de douane. Ainsi, depuis la signature d’accords avec certains pays européens, notamment sur les échanges automatique de données, les contrevenants sont identifiés dès leur arrivée au Maroc et seront sommées de régler les droits de douane.

Le journal cite le cas d’une femme revenant de l’étranger avec une montre de luxe. Les services douaniers lui ont réclamé le paiement de la TVA à 20% ainsi que la taxe de 2,5% sur cette montre dont la valeur dépasse largement la dotation accordée à tout voyageur se rendant à l’étranger.

Dans le détail, la franchise passe de 500 à 1250 dirhams pour les objets envoyés à un résident, sauf pour le tabac ou l’alcool pour lesquels la franchise est de 2000 dirhams s’ils sont rapportés de voyage ou par des touristes.

Attention, prévient le journal, les produits tels que les parfums, l’eau de toilette, les effets vestimentaires ou encore le tabac à usage personnel seront également assujettis à une franchise.

« Toute autre marchandise importée devra faire l’objet d’une déclaration en douane avec paiement des droits et taxes correspondants », expliquent les services douaniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine - Amendes

Ces articles devraient vous intéresser :

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.