Dotation touristique : quelle est la place du Maroc par rapport à ses voisins ?

19 juin 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Aussi absurde que cela puisse paraître, les quotas de devises que se sont imposés les trois pays du Maghreb, à savoir le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, ne reposent sur aucun critère crédible.

Dans ces trois pays, "l’allocation touristique" imposée à tout touriste désireux de voyager à l’étranger révèle des disproportions que rien ne saurait expliquer. Le comble reste que, chaque année, les écarts constatés se creusent sans que les concernés ne connaissent ce qui motive l’augmentation de ces devises qu’on les oblige à détenir sur eux.

Pour le cas du Maroc, il faut disposer de 40 000 dirhams (près de 3 700 euros) par année civile. Cependant, chose curieuse, au 1er janvier, en tenant compte de l’inflation et de la légère dépréciation de la monnaie, "cette somme a été revue à la hausse", informe une source bien renseignée à Jeune Afrique. Ceci explique l’acte posé par l’Office des Changes (OC) qui fixe désormais le plafond à 45 000 dirhams, lequel montant est applicable à tous : grands comme petits. On peut même espérer atteindre 100.000 dirhams en fonction de l’impôt sur le revenu (IR).

Et, pourtant, ailleurs, précisément en Tunisie, il faut seulement disposer, chaque année, de 6 000 DT (environ 1 730 euros), pour l’adulte et de 3000 DT, pour un enfant. Il en est ainsi depuis 2016, "tandis que le Dinar tunisien s’est suffisamment déprécié par rapport à l’Euro", relève la même source. Et, d’ajouter qu’à dotation égale, "le touriste tunisien a vu son pouvoir d’achat à l’étranger s’éroder sur trois ans".

En revanche, en Algérie, on octroie 15000 DA (environ 111 euros), par adulte et 7 500 DA, par enfant. En réalité, ces montants sont très loin de garantir le minimum à une famille algérienne. "Pas même une nuitée dans un hôtel respectable".

Avec l’état actuel des réserves de change, les autorités n’entendent pas procéder à une augmentation de ces coûts. Du coup, ceci oblige le potentiel voyageur à se référer aux marchés parallèles, afin de préparer son séjour à l’étranger", conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Algérie - Tunisie - Office des changes

Aller plus loin

Maroc : augmentation exceptionnelle de la dotation touristique

Une dotation exceptionnelle de 20 000 DH est accordée aux Marocains bloqués à l’étranger. C’est l’Office des changes et le ministère des affaires étrangères et des Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.