Maroc : le divorce d’une ministre devient une affaire politique

11 avril 2015 - 22h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, "en manque d’inspiration", a fait du divorce de la ministre Soumia Benkhaldoun une affaire politique. Le controversé maire de Fès a été jusqu’à accuser Lahbib Choubani, autre ministre du gouvernement Benkirane d’être à l’origine de la séparation de Benkhaldoun et de son époux après plus de 30 ans de mariage.

Le divorce de la ministre islamiste est désormais une affaire publique abordée lors des meetings politiques et débattu aussi bien par les partis de l’opposition que ceux de la majorité, mais aussi dans les salons feutrés de la capitale administrative marocaine.

Histoire d’amour au gouvernement

L’histoire a pris des tournures rocambolesques après les spéculations faites autour d’une supposée relation d’amour entre deux ministres du gouvernement Benkirane.

Le chef de l’exécutif, raconte-t-on, aurait même interdit au ministre et à la ministre déléguée de se rencontrer à l’intérieur des ministères. La ministre Charafat Afillal a été la première à réagir et à dénoncer l’implication des médias dans la vie privée de membres du gouvernement, avant que la presse ne divulgue le divorce de Soumia Benkhaldoun.

Chabat s’empare également de l’affaire quelques jours plus tard. Lors d’un meeting à Errachidia, le patron de l’Istiqlal a clairement insinué qu’un ancien député de cette ville du sud, et ministre dans l’actuel gouvernement, était à l’origine du divorce d’une ministre déléguée et de l’éclatement de sa famille.

Quand un divorce devient une affaire politique

Hamid Chabat affirme que le gouvernement et son chef menacent même l’unité de la famille marocaine. Soumia Benkhaldoun finit par réagir sur sa page Facebook, qualifiant de mensongers les propos de Chabat, qui a fait de son divorce, le sujet d’un discours censé être politique et intéressant l’opinion publique.

Quelques heures plus tard, Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile rompt également son silence pour condamner "les propos calomnieux" de Chabat, ajoutant que si les gens se préoccupaient de leur vie privée et en font le sujet d’un discours, "la politique serait morte depuis longtemps".

El Habib Choubani aurait même demandé l’autorisation d’Abdelilah Benkirane pour poursuivre le secrétaire général de l’Istiqlal pour diffamation.

Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement, a manifesté son mécontentement quant à la "bassesse du discours politique", appelant à rehausser le niveau du débat... . Même si il y a une relation entre deux ministres, cela reste une affaire privée, dont il ne faut pas parler.

Polémique

Le divorce de Soumia Benkhaldoun a suscité une forte polémique sur les réseaux sociaux. Les avis sont partagés. Les uns appellent au respect de la vie privée de la ministre, d’autres estiment que la responsable, après plus de 30 ans de mariage et grand-mère de surcroît, ne devait pas divorcer.

Certains ont été jusqu’à prétendre que Benkhaldoun et Choubani ne sont pas les deux ministres amoureux, spéculant ainsi sur la véritable identité des tourtereaux de l’exécutif islamiste...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelilah Benkirane - Elhabib Choubani - Gouvernement marocain - Soumia Benkhaldoun - Relation amoureuse

Aller plus loin

Benkirane déclare sa flamme à sa femme, mais fait du charme à une journaliste

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui présidait mercredi la remise des prix Tamayuz (Excellence) pour la femme marocaine à Casablanca, n’a pas pu s’empêcher de...

Une histoire d’amour entre deux ministres inquiète Benkirane

Une histoire d’amour entre un ministre et une ministre déléguée au gouvernement marocain inquiète au plus haut niveau le chef de l’exécutif Abdelilah Benkirane. La relation des...

Une ministre du gouvernement Benkirane divorce

Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, vient d’annoncer son divorce...

Maroc : « Polygamie au conseil des ministres »

Le titre a de quoi titiller, mais il a été choisi ce matin par l’agence espagnole EFE pour relater les fiançailles des deux ministres marocains, Lahbib Choubani et Soumia...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Dounia Batma attaque, son ex-mari contre-attaque

Le producteur bahreïni Mohamed Al-Turk a répondu aux accusations de complot portées contre lui par son ex-épouse, la chanteuse marocaine Dounia Batma impliquée dans l’affaire « Hamza mon bb ».

Achraf Hakimi et Hiba Abouk sur le point de se séparer ?

Des rumeurs de séparation circulent autour de l’international marocain Achraf Hakimi et de l’actrice espagnole d’origine tunisienne Hiba Abouk. Selon plusieurs sources, les procédures auraient commencé il y a plusieurs semaines, bien avant qu’un...

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.