Coronavirus : le Maroc adopte des dispositions particulières pour le tourisme

13 mai 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un projet de loi portant dispositions particulières pour le secteur du tourisme, a été adopté. Il s’agit d’une loi les contrats de voyage et séjours touristiques. Il a été adopté ce lundi, à l’unanimité, par la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Après avoir subi plusieurs amendements, le projet de loi 30-20 définissant des dispositions particulières pour les contrats de voyage, les séjours touristiques et les contrats de transport aérien des passagers, a été adopté. En présentant le projet de loi, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a déclaré qu’il était important et urgent d’adopter un tel projet à cause de l’impact de la propagation du covid-19 sur le secteur du tourisme et du transport aérien. Le projet de loi, a-t-elle poursuivi, est destiné à limiter les arrêts de l’activité économique et leur impact sur les emplois en contribuant à diminuer la pression sur les prestataires de services.

Avec l’adoption de ce projet de loi, le gouvernement entend sauver les entreprises de tourisme et du transport aérien menacées de faillite, a indiqué Nadia Fettah Alaoui. À cet effet, un dispositif juridique sera mis en œuvre par le ministère pour aider les agences de voyage, les clients et les entreprises de tourisme. Les patrons du transport touristique et aérien, des passagers confrontés à des difficultés financières et socio-économiques, seront aussi pris en compte par le dispositif.

Les dispositions du projet de loi ne sont applicables que pendant une durée déterminée conformément à une série de conditions bien définies. Elles concernent les contrats de voyage, les séjours touristiques et les contrats de transport aérien programmés durant la période du 1ᵉʳ mars au 30 septembre 2020 et "qui ont été annulés en raison de la propagation du coronavirus", a précisé la ministre pour conclure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.