Maroc : hausse inquiétante des détentions préventives

20 juin 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le nombre de personnes en détention préventive a sensiblement augmenté au Maroc depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire. À fin avril 2021, elles représentaient 44,49 % de la population carcérale contre 37,11 % une année auparavant.

Le procureur général du Maroc, Hasan Daki, dans une circulaire, a demandé aux procureurs de recourir le moins possible à la détention préventive et de se rappeler avant toute action, que la présomption d’innocence est la règle et la détention provisoire, l’exception. Daki a invité les procureurs à « garder à l’esprit ces principes fondamentaux du Code de procédure pénale avant d’engager des poursuites pénales ».

En principe, le recours à la détention provisoire n’est admis qu’en cas de flagrant délit, de preuves claires sur la perpétration d’un crime, d’absence de garanties d’assistance aux procès ou de la gravité même des infractions, explique le procureur général.

À lire : Coronavirus : les prisons marocaines également touchées

À fin avril, le Maroc comptait 38 357 détenus en détention préventive sur une population carcérale de 86 223 prisonniers. En 2020, ils étaient au nombre de 31 432 sur un total de 84 706 prisonniers. Selon la circulaire, cette augmentation est due, entre autres, à la lenteur des procédures relatives à la tenue des procès, du fait des mesures restrictives imposées par la pandémie.

La détention préventive est l’une des principales causes de la surpopulation carcérale au Maroc, comme le révèlent les rapports annuels de l’Observatoire national des prisons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Le Maroc veut renforcer le système de vidéosurveillance dans les prisons

Le Maroc a décidé de renforcer le système de vidéosurveillance dans les prisons du royaume. Dans ce sens, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la...

Très peu de femmes dans les prisons marocaines

Sur la population carcérale au Maroc, plus de 97 % sont des hommes. C’est ce qui ressort des récentes statistiques issues du rapport annuel de la délégation générale à...

Coronavirus au Maroc : des prisons confinées

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi que les fonctionnaires des prisons locales de Tanger1, de Safi et de la...

Coronavirus : les prisons marocaines également touchées

Plusieurs cas de coronavirus ont été enregistrés dans le rang des détenus nouvellement incarcérés à la prison locale de Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.