Tourisme : le Maroc s’en sort beaucoup mieux que ses voisins

21 avril 2014 - 11h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon les professionnels du secteur, la saison estivale s’annonce désastreuse en Egypte et relativement médiocre en Tunisie alors qu’au Maroc le tourisme a de plus en plus d’importance dans l’économie, tant il a de bons rendements. Le tourisme marocain est donc le seul épargné des trois principales destinations touristiques du sud de la Méditerranée.

Le constat est clair et net. Rien ne va plus pour le tourisme égyptien qui est quasiment en chute libre. Le pays a enregistré pour le premier trimestre de cette année un recul de 43% par rapport à une année 2013 déjà en baisse de 41% par rapport à 2012.

Selon le site Econostrum : « L’attentat de février dernier contre un car de touristes sud-coréens, la vague de viols dont souffre le pays et l’agitation politique ont conduit une quinzaine de gouvernements à émettre des restrictions de voyage. L’industrie du tourisme, 3eme source de revenus, est sinistrée. La chute de fréquentation des sites archéologiques dépasse 70%. Sur les 350 bateaux qui naviguaient sur le Nil avant la révolution, seuls une trentaine proposent actuellement une croisière ».

La Tunisie pour sa part, elle qui recevait sept millions de visiteurs en 2010 ce qui généraient 7% du produit intérieur brut et faisait vivre 10% de la population, ne pourra plus faire de telles prouesses. Selon la même source : « Ces niveaux ne pourront pas être atteints en 2014, mais la saison pourrait marquer le débit du renouveau du tourisme tunisien ».

Quant au Maroc, il prévoit d’accueillir 11 millions de touristes étrangers en 2012. Selon le site : « La relative paix sociale et les problèmes que connaissent ses voisins font du Maroc une destination en vogue ».

Rappelons qu’en 2013, le tourisme représentait au Maroc plus de 8,6% du PIB, générant 9,5 milliards de dollars. Ces revenus devraient suivre une croissance de 8,1% cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tunisie - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).