Maroc : des éoliennes pour lutter contre l’effet de serre

10 février 2005 - 23h48 - Economie - Ecrit par :

Une nouvelle cimenterie de Lafarge, au nord du Maroc, utilisera de l’énergie éolienne dans le cadre d’un projet lié au programme mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a annoncé la société mercredi à Rabat.

Le projet, qui vise la création d’un parc éolien de 10 MW pour alimenter une cimenterie située à Tétouan (nord), a été approuvé par les autorités marocaines avant de faire l’objet d’une convention signée mercredi par Lafarge Maroc, filiale du groupe cimentier français, et le Fonds français de l’environnement mondial (FFEM, public).

Le recours aux éoliennes, plus coûteux que l’achat d’électricité sur le réseau marocain, fera l’objet d’une procédure de validation auprès de l’Onu dans le cadre du "Mécanisme de développement propre" (MDP) - un instrument de mise en oeuvre du protocole de Kyoto que vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cause du réchauffement climatique de la planète.

Ce protocole, qui doit entrer en vigueur le 16 février prochain, permet de compenser les dépenses liées à l’utilisation d’énergies "propres" par l’attribution d’unités de crédits sous la forme de "droits d’émettre" des gaz à effet de serre, commercialisables auprès des pays industriels qui dépassent leur quota d’émission.

L’administrateur-directeur général de Lafarge Maroc, Jean-Marie Schmitz, a indiqué que son groupe s’était engagé, globalement, à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre pour sa production de ciment au niveau mondial entre 1990 et 2010.

Les promoteurs du projet de Tétouan entendent l’enregistrer avant le 30 juillet prochain auprès de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC), puis le faire certifier par une procédure prévue de vérification de l’économie d’émission de gaz à effet de serre. Le gain doit représenter 38.000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions d’environ 100.000 foyers, a indiqué un responsable de Lafarge.

La création du parc éolien, sur une crête montagneuse à proximité de Tétouan - comportant 12 aérogénérateurs de 850 kW - représentera un investissement de 110 millions de dirhams (environ 9,9 millions d’euros), selon Lafarge Maroc. Les éoliennes couvriront environ 40% des besoins en électricité de la cimenterie à pleine capacité - un record mondial pour l’approvisionnement d’une cimenterie en énergie renouvelable, a assuré la société.

Batiweb.com - Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Lafarge Maroc - Environnement - Eolien

Aller plus loin

La plus grande ferme d’élimination de CO2 au monde sera au Maroc

Le Maroc va accueillir la plus grande ferme d’algues de 30 hectares visant à éliminer naturellement l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO2). Le projet est porté par la société...

Les incendies au Maroc ont produit des émissions de CO₂ record en juin-juillet

Les incendies de forêt au Maroc ont produit plus d’émissions de carbone en juin et juillet, selon le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus de l’Union européenne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...