Maroc : mandat de recherche à l’encontre d’un député

26 janvier 2022 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat a émis un mandat de recherche à l’encontre du député Abdenbi El Aidoudi pour défaut de comparution. L’élu est poursuivi pour dilapidation de deniers publics.

Le député Abdenbi El Aidoudi semble fuir la justice qui le recherche pour une affaire de dilapidation de deniers publics. L’élu était absent à la précédente audience devant la Chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat, rapporte Assabah. Selon son avocat, cette absence est due à sa participation à une session du Conseil provincial de Sidi Kacem, dont il est membre. La Cour a dû reporter l’audience à lundi dernier.

Lors de cette audience, la partie adverse a prouvé à la cour que le motif d’absence était faux en présentant au juge la liste des membres présents à la session extraordinaire du Conseil provincial de Sidi Kacem. Le tribunal a considéré l’attitude du député Abdenbi El Aidoudi comme un déni de justice. Par conséquent, un avis de recherche a été émis à l’encontre de l’élu. La cour a également demandé à la SNRT de diffuser cette décision sur les antennes de la radio nationale. Elle a en outre ordonné d’aviser la direction des domaines de l’Etat. Cette dernière devra saisir les biens fonciers du mis en cause tout au long de la durée de cette procédure par contumace.

À lire : Maroc : un député arrêté en flagrant délit de corruption

La prochaine audience est prévue le 14 février. Sept anciens membres du Conseil de la commune d’El Haouafat que présidait Abdenbi El Aidoudi avait porté plainte contre l’élu l’accusant d’avoir violé les règles de passation des marchés publics dans deux projets de la commune, notamment la non-concordance des travaux réalisés avec le cahier des charges et la non-participation des services techniques et de l’ONEE dans le suivi des travaux.

Ces accusations ont été rejetées par Abdenbi El Aidoudi. L’élu a expliqué que le premier marché avait fait l’objet d’un audit de la Cour des comptes qui n’a émis aucune observation sur ce dossier, et que toutes les conditions du cahier des charges, ainsi que les procédures juridiques y afférentes, ont été respectées dans la passation du second relatif à l’assainissement liquide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat

Aller plus loin

Maroc : un député démis de ses fonctions

Le parlementaire Hmad Ait Baha (RNI) a été démis de son mandat à la Chambre des représentants, suite à une décision de la Cour constitutionnelle.

Arrestation d’un député à Fès

Des éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté un député de Fès très influent dans la région. Il serait impliqué dans une vaste affaire de...

Marrakech : mandat d’arrêt international émis contre un homme d’affaires libanais

Un mandat d’arrêt international a été émis contre un Libanais résidant à Marrakech depuis 22 ans accusé d’avoir escroqué des hommes d’affaires et des députés au Maroc, avant de...

Maroc : un député-maire poursuivi pour infraction à l’urbanisme

Le parlementaire et président de la municipalité de Dchira-Jihadia, Ramadan Bouachra est poursuivi pour infraction à l’urbanisme. Ainsi en a décidé le wali de la région...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.