Le gouvernement appelle à rationaliser les dépenses des communes

19 janvier 2021 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La pandémie du coronavirus a fortement impacté les recettes fiscales. À ce titre, le ministère de l’Intérieur a invité les walis, gouverneurs et présidents communaux à contrôler les dépenses des communes.

Désormais dans les communes, aucune dépense ne sera effectuée sans être soumise à l’appréciation des autorités locales, rapporte Al Massae. Dans une circulaire, le ministère de l’Intérieur a invité les élus à accorder du prix aux dépenses indispensables et à annuler les projets non engagés.

Le département de l’Intérieur a appelé à accélérer le paiement des créances des petites et moyennes entreprises, ainsi que le remboursement des emprunts. Dans la circulaire, l’autorité ministérielle demande aux présidents des conseils communaux de régler les créances dues aux régies autonomes de distribution d’eau et d’électricité, ainsi qu’aux sociétés délégataires. À ces dettes s’ajoutent les arriérés et les créances ayant fait l’objet de jugements définitifs par les tribunaux.

Le département du ministre Abdelouafi Laftita également invité les walis, gouverneurs et présidents communaux à ne pas prévoir de projets de réhabilitation, d’éclairage public et d’espaces verts.

S’agissant des dépenses de fonctionnement qui revêtent un caractère de « nécessité impérieuse », elles devront être validées par les walis et les gouverneurs avant d’être exécutées. Quant aux dépenses d’investissement, elles doivent concerner des projets en cours de réalisation ou ceux qui avaient fait l’objet de conventions avec des entreprises nationales ou étrangères ainsi que les projets les plus rentables au niveau socio-économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le budget de la mairie de Salé rejeté

Le projet de budget de la mairie de Salé comptant pour l’année 2021 a été rejeté par le ministère de l’Intérieur suite à l’approbation du Conseil de la ville lors de la...

Charges communes : légère baisse des crédits prévus en 2021

Les crédits prévus en 2021 au titre des charges communes s’établissent à 24,54 milliards de dirhams (MMDH) contre 24,65 MMDH en 2020, et connaissent de ce fait une baisse. C’est...

Abdelouafi Laftit demande aux communes de « se serrer la ceinture »

Dans une circulaire adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, demande aux présidentes et...

Maroc : le gouvernement va devoir se serrer la ceinture

Aziz Akhannouch appelle les membres de son gouvernement à rationaliser les dépenses de leurs départements respectifs. Cette orientation intervient à l’occasion de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.