Maroc : les départs massifs des infirmiers inquiètent

6 juin 2023 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’exode important des infirmiers marocains vers d’autres pays, faute de conditions de travail adéquates, pourrait constituer une cause directe de la dégradation des services de santé dans le royaume.

Dans un rapport présenté au Conseil économique social et environnemental (CESE), le Syndicat indépendant des infirmiers a fourni des données inquiétantes sur les départs massifs de ces derniers, du fait des mauvaises conditions de travail (absence de primes de motivation, salaires très bas, manque d’encadrement), vers le Canada ou d’autres pays d’Europe qui offrent des conditions de travail plus adéquates et intéressantes. Selon ce document, 1 000 infirmiers auraient déjà quitté le royaume.

Le Maroc compte 34 000 infirmiers et techniciens de la santé dont 29 000 dans le public, un nombre qui ne permet pas d’assurer une couverture sanitaire nationale. Le gouvernement, pour sa part, estime à 65 000 le besoin en infirmiers et techniciens de la santé, fait savoir Al Osboue. Avec ces départs massifs, l’écart se creuse davantage et le besoin en personnel de santé devient de plus en plus important, surtout après la période de la pandémie du Covid-19.

À lire : Dévalorisés, les infirmiers marocains quittent massivement le Maroc

Un infirmier marocain gagne un salaire de 6 000 DH, alors qu’un infirmier européen touche un salaire de 3 000 euros, soit près de six fois celui du Marocain. « Aujourd’hui, plusieurs infirmiers ayant 15 à 20 ans d’expérience pensent à partir pour améliorer leur niveau de vie. Nous exhortons le gouvernement à faire un effort pour répondre aux doléances des travailleurs de ce secteur afin de les dissuader d’émigrer », suggère Mustapha Jaâa, le président du Syndicat.

La réussite du projet de protection sociale, lié à la disponibilité de ressources humaines de qualité en quantité suffisante, en dépend, ajoute-t-il, appelant le gouvernement à accélérer son projet d’augmentation des salaires des médecins à 12 000 DH et des infirmiers à 8 000 DH et à mettre en place une instance nationale des infirmiers pour « mettre fin au désordre et barrer la route aux intrus ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé

Aller plus loin

Dévalorisés, les infirmiers marocains quittent massivement le Maroc

Alors que le Maroc a besoin d’un nombre considérable d’infirmiers dans ses hôpitaux, ces professionnels de la santé, en quête de meilleures conditions de travail et de vie, sont...

Le Québec à la recherche d’infirmiers marocains

Pour combler le déficit de main-d’œuvre locale, les employeurs québécois se tournent vers l’international et particulièrement le Maroc pour recruter certains profils dont...

L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

Entre novembre 2021 et fin mai, quelque 400 infirmiers marocains ont choisi d’immigrer au Québec, aggravant ainsi le déficit de personnel qui plombe le système de santé au Maroc.

Canada : le parcours semé d’embûches des infirmiers marocains

Des centaines d’infirmiers et infirmières marocains ont quitté le royaume ces dernières années pour s’installer au Canada où les conditions de travail sont meilleures. Cet exode...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.