Maroc : un déconfinement pendant le ramadan serait-il envisageable ?

15 avril 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le confinement sera-t-il d’actualité au cours du mois sacré du ramadan ? Les Marocains s’en préoccupent, surtout que tout laisse penser à une probable reconduction de cette mesure restrictive, par souci de sécurité et de protection de la population, au moment où la pandémie atteindra son pic.

La période du ramadan ne serait pas propice à un "dé-confinement". C’est le moment par excellence des rencontres familiales et des prières en groupe. Cela risque d’anéantir les efforts fournis jusqu’à présent pour maintenir un certain contrôle sur le taux de contamination. Même si, depuis la mise en vigueur de l’état d’urgence sanitaire par les pouvoirs publics, 28 701 individus ont été interpellés sur l’ensemble du territoire du royaume, pour violation de cette mesure. Un total de 15 545 personnes ont été déférées devant les parquets compétents, après la procédure de la garde à vue. Ce qui, selon maroc-diplomatique.com, prouve qu’un "dé-confinement en ce mois d’avril, sera une mauvaise idée".

Les violations répétées de l’état d’urgence, la courbe du nombre de contaminations et de décès toujours en progression, et le pic de la pandémie qui n’est toujours pas atteint, suffisent à maintenir le confinement, pense le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Tedros Adhanom Ghebreyesus a expliqué que la seule possibilité d’éviter une deuxième vague de pandémie est de "renforcer le confinement", car "lever les restrictions trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle" de la pandémie.

En France, une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, révélé dimanche par Le Monde, estime que "le déconfinement devrait avoir lieu en mai ou juin". Au lendemain de la publication de cette étude, le président français a affirmé lundi, que le confinement était prolongé jusqu’au lundi 11 mai. "C’est la condition pour permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces", a-t-il indiqué. Cette étape "ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, respectant les règles afin de contenir la propagation du virus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.