Maroc : le cri de détresse des loueurs de voitures

25 juin 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La situation ne s’améliore pas pour les loueurs de voitures malgré les mesures mises en place pour la relance du secteur touristique. En difficulté, la fédération des associations d’agences de locations de voitures a lancé un cri de détresse au gouvernement.

« De nombreuses entreprises ont annoncé leurs faillites. Pas moins de 30 % ont été contraintes de réduire le nombre de leurs voitures pour pourvoir survivre et faire face aux multiples charges sociales », a indiqué la Fédération des Associations d’agences de locations de voitures au Maroc (FALAM) dans un communiqué.

Les loueurs de voiture alertent sur le déclin de leur secteur, résultant des effets du Covid-19, mais aussi de l’indifférence affichée par leur ministère de tutelle. Selon eux, le ministère serait resté insensible aux divers appels lancés, en vue de les soulager des nombreuses difficultés enregistrées. La FALAM cite les grosses dettes et les démêlés avec les assureurs qui ont augmenté leurs tarifs récemment « sans aucun sens civique ».

À lire : Suicide dans le rang des employés des sociétés marocaines de location de voitures}

La FALAM reproche également aux assureurs leur refus implicite d’offrir aux agences de location de voiture « l’assurance sur la responsabilité civile obligatoire qui est un droit garanti par la loi ». Cette situation générale explique, selon le communiqué, « l’offre réduite malgré une forte demande » en location de voitures. Toutefois, la FALAM s’engage à faciliter le déplacement des MRE conformément aux instructions royales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les loueurs de voitures réclament des mesures urgentes

Au Maroc, le secteur de location de voiture est en crise, avec à la clé des licenciements massifs. Inquiets, les professionnels réclament l’aide du gouvernement.

Suicide dans le rang des employés des sociétés marocaines de location de voitures

Les sociétés de location de voitures ont signalé quatre cas de suicide parmi leurs employés, dont un à Marrakech, un à Agadir et deux autres à Casablanca.

Maroc : les agences de location de voitures broient du noir

Les agences de location de voitures font partie des secteurs d’activités qui se relèveront difficilement après avoir passé près de quatre mois de confinement. Au Maroc, on note...

Maroc : 60% des agences de location de voiture en faillite

L’Association des Entreprises de Location d’Automobile sans Chauffeurs au Maroc (Alascam) a publié des données selon lesquelles 60% des entreprises sont en faillite et 90%...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.