Le Maroc pourrait être indemnisé pour la perte de la Coupe du monde 2006

19 février 2019 - 15h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il était candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2006, le Maroc a vu cette organisation accordée à l’Allemagne, après l’intervention de certains hauts responsables au sein de la Fifa et de la fédération de football allemande.

Aujourd’hui, des poursuites judiciaires pourraient être engagées par un procureur suisse, qui considère que des responsables de la FIFA, parmi eux l’ancien président Sepp Blatter, ont triché pour permettre à l’Allemagne d’abriter la Coupe du monde 2006, au détriment entre autres du royaume, rapporte le journal Assabah ce mardi 19 février.

Ces responsables, dont le président de la fédération de football allemande Franz Beckenbauer ainsi que son secrétaire général Rudolph Schmidt, sont dans le collimateur de la justice suisse pour avoir falsifié des documents afin de permettre à l’Allemagne d’organiser l’évènement mondial.

Si la procédure judiciaire arrive à son terme et ces responsables condamnés, le journal estime que la direction de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en premier lieu son président Fouzi Lekjaa, pourrait faire une demande d’indemnisation auprès de la Fifa et de la justice.

Lors du vote qui avait eu lieu en juillet 2000, le Maroc avait été éliminé dès le premier tour avec l’Angleterre, l’Allemagne ayant été classée première aux deux votes. Elle gagnera finalement le vote final aux dépens de l’Afrique du sud, qui sera désignée 4 ans plus tard organisatrice de l’édition 2010. Une nouvelle fois, le Maroc a perdu par 14 votes contre 10. Là encore des soupçons de tricherie ont émaillé les votes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc, un favori fragilisé ?

L’équipe du Maroc de football va se lancer dans quelques jours dans la Coupe d’Afrique des Nations, compétition où elle est attendue par de nombreuses équipes, car elle vise tout simplement le trophée. Mais des inconnues subsistent.

Le prince Moulay Hicham rend visite à Sofyan Amrabat

Le prince Moulay Hicham a rencontré l’international marocain Sofyan Amrabat, un des grands artisans du formidable parcours des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, lors d’une séance d’entraînement de l’ACF Fiorentina et en a profité pour le...

Cristiano Ronaldo futur adversaire d’Abderrazak Hamdallah ?

Libre depuis son départ de Manchester United il y a quelques semaines, l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo devrait bientôt signer au club saoudien d’Al Nasr, rejoignant ainsi le championnat dans lequel évolue l’international marocain Abderrazak...

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

Walid Regragui à propos de Hakim Ziyech : « Si vous lui donnez de l’amour, il mourra pour vous »

Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous » si vous lui « donnez de l’amour et de la confiance ».

La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

L’équipe du Maroc féminine a décroché son premier triomphe en Coupe du Monde, venant à bout de la Corée du Sud avec un score serré de 1-0.

Résultat : le Maroc gagne contre la Belgique et met un pied en 8e de finale

Historique. L’équipe du Maroc de football s’est imposée aujourd’hui par 2 buts à 0 face à une équipe belge fébrile et très indécise.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Luis Enrique, futur entraîneur de Hakim Ziyech ?

Luis Enrique, ancien entraîneur de l’Espagne éliminée aux tirs au but par le Maroc en huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022 est pressenti pour être le successeur de l’Anglais Graham Potter limogé par Chelsea, le club au sein duquel évolue...

Walid Regragui rassure Abdessamad Ezzalzouli, blessé

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, s’est entretenu avec Abde Ezzalzouli, actuellement en prêt à Osasuna, pour prendre de ses nouvelles et lui témoigner sa confiance après avoir été informé de sa blessure.