CAN 2008, le Maroc toujours en pole position

12 octobre 2006 - 07h53 - Sport - Ecrit par : L.A

Les pelouses africaines ont été dernièrement à l’heure de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2008 de football dont les phases finales auront lieu au Ghana. Bien qu’il soit exempt lors de cette journée, le Onze national a sauvegardé sa pole position du groupe 12 devant le Malawi grâce à une meilleure différence de buts (3 pts : +2 pour le Maroc et -1 pour le Malawi).

Le Malawi, défait lors de la première journée par le Maroc, a pu rectifier le tir, prenant le meilleur à Blantyre sur le Zimbabwe sur le court score d’un but à zéro.

Un résultat qui arrange les affaires de la sélection marocaine qui aura à disputer trois autres matches pour le compte de ces éliminatoires : le 24 mars contre le Zimbabwe à Hararé, le 2 juin face à ce même adversaire à Rabat et le 15 juin contre le Malawi à Blantyre. Sachant que seul le leader de la poule décrochera son billet pour la CAN ghanéenne.

Pour ce qui est des autres poules, la Côte d’Ivoire a entamé du bon pied son parcours dans le groupe 1, étrillant le Gabon sur le score fleuve de 5 à 0, au moment où le Madagascar était exempt.

Au classement provisoire, les Ivoiriens mènent le bal avec trois unités (1 match disputé), devant le Gabon qui cumule trois points en deux sorties, et le Madagascar qui ferme la marche (0 pt). Au groupe 2, la sélection égyptienne, tenante du titre, a forcé un nul blanc à l’extérieur face au Botswana pour rester aux commandes avec quatre points. Le second match de ce groupe a tourné à l’avantage de l’équipe du Burundi qui a disposé de la Mauritanie par trois à un. Ces deux protagonistes partagent le second rang (3 pts), devant le Botswana, lanterne rouge (1 pt).

Au groupe 3, le Nigeria (1er avec 6 pts) a aligné son deuxième succès de rang à l’extérieur (1-0) au détriment du Lesotho, bon dernier (0 pt). Alors que l’Ouganda (2ème avec 4 pts) est parvenu à tenir en échec (0-0) à Niamey le Niger, troisième avec un point dans son escarcelle.

Courte et précieuse victoire de la Tunisie qui domine le groupe 4 (4 pts). Les protégés de Roger Lemerre ont battu par un à zéro le Soudan (2ème avec 3 pts). Quant à la sélection des Seychelles (3ème avec 3 pts), elle a eu raison (2-1) de l’Ile Maurice (4ème avec 1 pt).

Au groupe 5, le Cameroun, à l’instar du Nigeria, continue à dicter sa loi, s’offrant pour sa deuxième sortie la Guinée Equatoriale sur le score convaincant de trois buts nets. Le deuxième match a vu la victoire du Liberia sur le Rwanda par trois à deux.

Le classement après deux journées, place le Cameroun en tête (6 pts), suivi du Liberia et de la Guinée Equatoriale (3 pts) et le Rwanda (0 pt).

L’Angola confirme son statut de gros calibre du football africain, raflant la mise au groupe 6 (1er avec 6 pts) après sa deuxième victoire (3-1) sur le Kenya (4ème avec 0 pt). La deuxième rencontre de cette poule entre l’Erythrée (2ème avec 4 pts) et le Swaziland (3ème avec 1 pt) s’est soldée sur un nul blanc.

Au groupe 7, et contre toute attente, c’est la Tanzanie qui mène la danse avec quatre points, suite à son nul à l’extérieur face au Mozambique (4ème avec1 pt). Le Sénégal s’est ressaisi lors de cette journée, disposant du Burkina par 1 à 0, pour que ces deux protagonistes occupent conjointement le deuxième poste avec trois points.

Au groupe 8, l’Algérie en prenant le meilleur sur la Gambie (1-0) a pris la première place (4 pts), devant son adversaire du jour et le Cap Vert (3 pts) vainqueur par un à zéro de la Guinée, quatrième (1 pt).

Enfin, au dernier groupe, la première loge est partagée par l’Afrique du Sud et le Congo (4 pts), tombeurs respectivement de la Zambie (1-0) et du Tchad (3-0). Avec une seule victoire, la sélection zambienne est troisième avec trois points, devant le Tchad (0 pt).

Tarik Rayane - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Burundi

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Hakim Ziyech et le mystère du transfert raté

L’international marocain, Hakim Ziyech, était pressenti pour rejoindre Cristiano Ronaldo dans les rangs d’Al-Nassr, club de la Pro League saoudienne. Or, ce transfert tant attendu ne s’est finalement pas réalisé. Pourquoi ?

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj signe à Genk

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj va poursuivre la saison à Genk, avec lequel il a finalement conclu un accord. Un contrat de quatre ans a été signé ce mercredi.

Très courtisé, Sofyan Amrabat restera dans son club

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022. Mais le transfert du milieu de terrain de la Fiorentina ne sera pas effectif cet hiver. Il restera dans son...

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

La défense des U17 marocains a été infranchissable face au Nigeria

L’équipe marocaine U17 de football a réussi une belle performance en battant le Nigeriapar un but à zéro, mercredi à Constantine, lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire a permis aux jeunes Lions de l’Atlas de se qualifier pour les...

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Abdessamad Ezzalzouli sanctionné

Abdessamad Ezzalzouli sera bien présent pour la finale de la Coupe du Roi face au Real Madrid, le 6 mai prochain. Le Marocain a écopé d’une sanction plutôt légère pour le carton rouge qu’il a reçu lors du match contre Cadix, le 20 avril dernier.

Équipe U23 féminine : le Maroc mise sur Dimitri Lipoff

Dimitri Lipoff, technicien français bien connu dans le monde du football féminin, prend les rênes de la sélection marocaine féminine des moins de 23 ans.