Le Maroc met la paquet sur la COP 22

13 février 2016 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un budget de 300 millions de dirhams vient d’être débloqué par le gouvernement pour l’organisation de la conférence internationale de l’ONU sur le climat, la COP 22.

L’annonce a été faite jeudi par le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse durant lequel il a également déclaré s’attendre à la venue de 30.000 personnes lors de cet évènement planétaire.

Jeudi, le roi Mohammed VI avait nommé le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, en tant que président du comité de pilotage de la COP 22 ainsi que 11 responsables chargés de sa préparation.

Parmi les nominations, on note la présence de la ministre de l’environnement Hakima El Haite (envoyée spéciale pour la mobilisation), Driss Al Yazami en tant que responsable du pôle de la société civile, la directrice adjointe de 2M Samira Sitaïl a été nommée responsable du pôle communication et Nizar Baraka sera chargé quant à lui du comité scientifique.

La COP 22 se déroulera du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech. De grandes décisions concernant l’environnement doivent être prises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - ONU - Environnement - Nizar Baraka - Salaheddine Mezouar - Samira Sitail - Hakima El Haite - COP22

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI reste en France pour la COP 21

En France depuis une quinzaine de jours, le roi Mohammed VI devrait rester à Paris et participer à la COP 21 qui se déroule dans la capitale française à partir du 30 novembre...

Le roi Mohammed VI à la Cop21 (photos)

Le roi Mohammed VI était à Paris hier à l’occasion de la Cop21, conférence sur l’environnement organisée par les Nations Unies. En tout, plus de 150 chefs d’Etat et de...

A la Cop21, le roi Mohammed VI veut être accueilli par François Hollande (vidéo)

L’émission du petit journal de Canal + a décortiqué l’arrivée du roi Mohammed VI à la conférence de l’ONU sur l’environnement, la COP 21, qui se déroule actuellement à Paris.

Discours du roi Mohammed VI à la COP 21 (vidéo)

Le roi Mohammed VI a prononcé un discours aujourd’hui lors de la COP 21 organisée à Paris. Souffrant d’une extinction de voix, le discours a été prononcé par le prince Moulay...

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.