Maroc : la consommation du poisson cru nuisible à la santé

25 janvier 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les Marocains qui consomment du poisson cru, peu cuit, mariné, ou conservé dans des préparations à faible teneur en sel et en acide acétique, sont exposés à de diverses maladies.

Selon une recherche menée sur une quarantaine d’années (1979-2019), et sur la base des données du Système européen d’alerte rapide, "l’un des motifs majeurs des refoulements du poisson marocain exporté, est la présence des parasites". Le risque augmente avec l’âge et la taille du poisson, accompagné des symptômes qui se traduisent par des gastrites aiguës, notamment les ulcères ou encore la diarrhée et les vomissements, rapporte L’économiste.

À cet effet, un travail de terrain visant la recherche directe des parasites, par inspection visuelle, a concerné 1 678 pièces de poissons de différentes espèces, dont 537 proviennent de l’Atlantique (port d’Essaouira et marché de gros de Casablanca) et 1 141 pièces de la Méditerranée.

Suite aux résultats du travail de terrain, cinq groupes de parasites ont été trouvés  : Nématodes, xénomes, trématodes, isopodes et copépodes. L’ampleur de l’infestation est quasiment la même au niveau du littoral méditerranéen (31,1 %) et de l’atlantique (32,0 %), explique le journal. Les nématodes (Complexe Anisakis + acanthocéphales) occupent la majeure partie des parasites au niveau de l’Atlantique et de la Méditerranée, avec des prévalences respectives de 21,4 % et 24,9 %, est-il précisé.

En ce qui concerne les parasites, ils ont été prélevés à la fois sur la peau du poisson, de la cavité abdominale, après incision ventrale et de la chair, après incision longitudinale du muscle. Le nombre, le type et la localisation de chaque parasite ont été notés. Ils ont été ensuite conservés dans des tubes contenant une solution d’alcool et de glycérol, relève la même source. Il en ressort que la prévalence globale est de 32 % au niveau des deux sites du littoral atlantique. Concernant le littoral méditerranéen, la fréquence est de 31 %. Par ailleurs, un nombre de 1 425 parasites ont été détectés chez 1 141 pièces de poissons de différentes espèces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir

Des centaines de poissons essentiellement des mulets retrouvés morts flottent sur la surface de l’oued de Massa où se sont entassés sur la rive gauche de la vallée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.