Le Maroc décrète trois semaines de confinement supplémentaires

18 mai 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a prolongé de 3 semaines supplémentaires la période de l’état d’urgence sanitaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19. Cette décision intervient alors que le royaume se préparait à décréter le déconfinement le 20 mai prochain.

Sans surprise, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani a confirmé cette prolongation, lors d’une séance commune de la chambre des représentants et la chambre des conseillers. Contrairement aux deux semaines initialement annoncées par certaines sources, ce sont 3 semaines supplémentaires qui sont désormais accordées pour assurer un déconfinement progressif et réussi.

Cette décision serait motivée par les rituels qui accompagnent en temps normal la fête de l’Aid Al Fitr (24 ou 25 mai), qui coïncide cette année avec la date prévue pour la levée du confinement (20 mai).

Ces rituels (échanges de visites, regroupements familiaux, voyages…), pourraient mettre à mal tous les efforts déployés en vue d’endiguer l’épidémie et de venir à bout des foyers qui alourdissent le bilan national de contamination au coronavirus.

Pour le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, les mesures prises ont permis de faire baisser la vitesse de propagation du virus de 80 %, évitant ainsi au Maroc entre 300 000 et 500 000 contaminations (6000/jour), et entre 9 000 et 15 000 décès. Le patron de l’Exécutif a par ailleurs ajouté que 467 foyers ont été recensés au royaume depuis le 2 mai 2020 ; ce qui représente 56 % des cas enregistrés. La moitié représente des foyers familiaux, alors que 1/5 sont des foyers industriels, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc se rapproche de la barre des 7 000 cas

82 nouveaux cas de covid-19 ont été recensés, ce lundi 18 mai 2020. Désormais, le total des cas confirmés s’établit à près de 7 000 cas (6 952 exactement).

Coronavirus : le Maroc va-t-il acter la levée progressive du confinement ?

Le plan de gestion de la crise épidémiologique après la fin de la première période de confinement, sera exposé ce lundi, par le chef du gouvernement du royaume. Malgré...

Officiel : le Maroc prolonge l’état d’urgence jusqu’au 20 mai

Le Conseil de gouvernement présidé par Saad Eddine El Othmani a adopté, ce samedi, le projet de décret 2.20.300 portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.