Maroc : on commence à voler ... de l’eau

8 février 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de la commune de Ben Maachou Oulad Abbou dans la province de Berrechid ont procédé à la saisie de dizaines de pompes et de moteurs utilisés par des agriculteurs pour détourner l’eau d’irrigation de l’Oued Oum Rabia, avec la complicité de certains élus de la région.

Face à l’augmentation des cas de vol de l’eau du système d’irrigation de l’Oued Oum Rabia, situé non loin de la station de dessalement d’eau du barrage Darouat, en violation des mesures mises en place pour rationaliser l’eau en cette période de sécheresse sévère et de pénurie d’eau, les autorités locales, accompagnées des éléments des forces auxiliaires et de la Gendarmerie royale, ont effectué une descente le long du cours de la rivière.

À lire : Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête

Sur place, les autorités ont pu constater que des installations servant à fournir de l’eau potable aux provinces de Berrechid, El Jadida et Safi ont été vandalisées pour détourner l’eau à l’aide de moteurs et pompes. Ces engins, ainsi que des dizaines de tuyaux, ont été saisis. L’opération s’est poursuivie dans la région de Ben Maachou Oulad Abbou où plusieurs installations ont été également détruites.

Cette intervention des autorités de la région fait suite aux plaintes des habitants qui ont signalé le vol de l’eau par des agriculteurs pour irriguer leurs champs, avec la complicité de certains élus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Berrechid - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Des coupures d’eau à Marrakech ?

Les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Marrakech se plaignent de la baisse du débit d’eau potable et des coupures. De même, des rumeurs font état de la mauvaise...

Maroc : des « voleurs » d’eau arrêtés

Face à l’hémorragie du vol d’eau d’irrigation du canal, les autorités locales de la commune de Bouhmam, dans la province de Sidi Bennour, ont intensifié leurs efforts pour...

Le Maroc soutient ses agriculteurs

En raison de l’inflation galopante, le gouvernement marocain va subventionner pour la première fois la production de tomates, d’oignons et de pommes de terre, a annoncé Mohamed...

Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête

Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.