Mauvais chiffre du jour : le Maroc, 129è au classement IDH

27 juillet 2014 - 21h14 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les années se suivent et se ressemblent malheureusement. L’indice du développement humain publié chaque année par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), organe de l’ONU, place le Maroc au 129è rang sur les 187 pays analysés.

Pour élaborer son classement, le PNUD utilise trois critères principaux : la longévité, l’éducation et le revenu. Dans le tableau suivant et à titre d’exemple, nous comparons les chiffres du Maroc avec le premier du classement, la Norvège.

Comparatif entre le Maroc et la Norvège
Données Maroc Norvège
Indice de Développement Humain 0,617 0,944
Espérance de vie à la naissance 70,9 81,5
Durée moyenne de scolarisation 4,4 ans 12,6 ans
Durée attendue de scolarisation 11,6 ans 17,6 ans
Revenu national brut par habitant 6905 dollars 63.909 dollars

On se souvient d’il y a quelques années quand Khalid Naciri, alors porte-parole du gouvernement marocain, avait essayé de défendre l’indéfendable en fustigé l’organisme onusien qui se basait, selon lui, sur des critères non scientifiques qui faussaient les résultats finaux.

A l’époque, en 2011, le Maroc était 130è. Aujourd’hui il n’a guère évolué et pointe difficilement à la 129è place.

Au niveau maghrébin, c’est la Tunisie (0,721) qui arrive largement en tête de ce classement à la 90è place. L’Algérie (0,717) est quant à elle juste derrière, à la 94è place. A noter que malgré la révolution du Jasmin, la Tunisie gagne quatre places cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Education - PNUD - Khalid Naciri

Ces articles devraient vous intéresser :

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.