Maroc : une classe de 60 élèves à Kénitra

22 septembre 2016 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cette année encore, les classes dans les écoles marocaines sont surchargées, à l’image ce qui s’est passé dans la région de Kénitra.

Une institutrice se serait mise en colère en découvrant qu’elle devait prendre en charge cette année une soixantaine d’élèves dans sa classe, nous apprend le journal Al Massae qui rapporte qu’elle ne s’est calmée qu’après l’intervention de ses collègues.

Le sureffectif était tel que plusieurs élèves ont dû rester debout alors que d’autres se sont assis par terre en attendant une solution. En vain, puisqu’elle a dû faire cours dans ces conditions.

D’après le journal, plusieurs cas ont été signalés cette année partout au Maroc. L’année dernière, des classes avaient même atteint les 70 élèves dans le sud du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Kenitra - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : voilà ce que coûte chaque année l’absentéisme des professeurs

L’absentéisme des professeurs coûte chaque année plus d’un milliard de dirhams au budget de l’Etat marocain.

Le Maroc va enseigner le français dès la première année du primaire

Mohamed Hassad continue d’imprimer sa marque au sein du ministère de de l’Education nationale. Après avoir harmonisé les vacances scolaires de toutes les régions du royaume et...

Maroc : plus de 350 établissements scolaires ont été fermés depuis 2008 (Vidéo)

Malgré des effectifs de classes dépassant parfois les 60 élèves, le ministère de l’Education nationale continue de fermer des établissements scolaires. Sur les huit dernières...

Maroc : 11 000 nouveaux enseignants vont être recrutés

Le gouvernement marocain a décidé de procéder à un recrutement exceptionnel de 11 000 enseignants. Ces emplois d’une durée de deux ans pourraient être transformés en contrat à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.