Maroc : chute vertigineuse des exportations

7 août 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur les exportations avec comme conséquence, une perte de plus de 27 milliards de DH enregistrée au premier semestre de 2020. La balance commerciale demeure déficitaire avec un certain allègement.

Les exportations s’élèvent à 121,30 milliards de DH à fin juin 2020 contre 148,53 milliards de DH au cours de la même période l’année dernière, ce qui représente une baisse de 18,3%. Cette baisse est due à la diminution des expéditions de la quasi-totalité des secteurs.

L’automobile est le premier secteur durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19. Son chiffre d’affaires à l’export s’est contracté de 13,8 milliards de DH pour atteindre les 28,34 milliards de DH à fin juin. Selon les explications de l’Office des changes, l’évolution des exportations de ce secteur au titre du premier semestre de l’année 2020 est lié au recul de 40% des ventes de la construction (-7,42 milliards de dirhams), de 38,8% de celles du câblage (-6,50 milliards de dirhams) et de 26% de celles de l’intérieur véhicules et sièges (-1,05 milliard de dirhams).

Deuxième secteur le plus impacté, le textile a enregistré une perte de près de 7 milliards de DH. Les ventes du secteur ont connu une dépréciation de 34,9% et ont généré à fin juin 12,33 milliards de DH. Cette baisse de recettes s’explique principalement par le recul des ventes des vêtements confectionnés (-4,83 milliards de dirhams) et des articles de bonneterie (-1,41 milliard de dirhams).

S’agissant du secteur de l’aéronautique, les exportations ont baissé de 18,1%, soit une perte de 1,53 milliard de dirhams de leur valeur au premier semestre de l’année. Quant aux ventes à l’export de l’agriculture et agroalimentaire, elles se sont contractées de 4,3%, 34,64 milliards de dirhams en 2019 contre 33,14 milliards de dirhams à fin juin cette année. En cause, le recul des ventes de l’industrie alimentaire de 6,4% ou -1,09 milliard de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - PIB

Aller plus loin

Maroc : le potentiel à l’exportation inexploité est énorme

Le Maroc détient un énorme potentiel à l’exportation inexploité estimé à 15 milliards de dollars. C’est ce que révèle une étude sur l’offre exportable du royaume menée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.