Maroc : les chèques-vacances pour la relance du tourisme interne

20 mai 2021 - 06h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Redonner l’éclat d’avant Covid au tourisme marocain, est la priorité des acteurs et professionnels du secteur. Parmi les mesures proposées et exposées par la ministre Nadia Fettah Alaoui, figurent les chèques-vacances.

Les chèques-vacances représentent un mécanisme qu’offre l’employeur pour soutenir le tourisme interne. Actuellement, le décret lié à ce mécanisme est en cours de validation, a indiqué la ministre du Tourisme, soulignant que son département est en train de mettre en place des analyses et des recherches internes et externes en vue de mieux cerner les paramètres de la reprise de l’activité touristique et le lancement des campagnes promotionnelles.

Quant au transport aérien, jusqu’à mars 2021, une chute de 70,16% a été enregistrée sur l’activité de tous les aéroports nationaux comparativement à 2020 et devra se poursuivre jusqu’en 2023. Le secteur devrait retrouver le niveau de 2019 dès 2024. Au niveau de Royal Air Maroc, la plupart des avions sont restés inactifs. Une tendance qui pourrait se maintenir les années à venir à plus de 30%, a ajouté la ministre, soulignant que cette année, 40% de l’activité du trafic aérien pourrait être utilisée.

Par ailleurs, pour sauver l’emploi dans le tourisme, vu les lourdes conséquences engendrées par la crise sanitaire sur le secteur, dont la chute de 78% en ce qui concerne les visiteurs, Alaoui a indiqué que grâce au programme contractuel pour le soutien et la relance du secteur touristique 2020-2022, un changement structurel a été observé dans le secteur. Et pour aider les établissements touristiques classés, les agences de voyages, les restaurants touristiques, les guides touristiques et autres, un versement de 2000 DH comme indemnité forfaitaire a été octroyé aux salariés des entreprises touristiques déclarés à la CNSS. Au total, 5518 entreprises touristiques ont, jusqu’à fin avril 2021, déposé à la CNSS leurs déclarations afin que leurs employés puissent profiter de ce soutien.

Actuellement, le ministère met en place des mesures pouvant permettre de fournir des formations gratuites aux acteurs dans plusieurs secteurs afin de renforcer leurs capacités, a conclu la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Emploi - Crise économique - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à...

Le Maroc tente de relancer le tourisme interne

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé la poursuite de ses actions pour la reconquête du marché domestique. Le week-end dernier, elle a lancé une nouvelle...

Covid-19 : voici des solutions urgentes des professionnels des Métiers de Bouche

Les professionnels des Métiers de Bouche du Maroc montent au créneau. Malmenés par des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), ils...

Maroc : des chèques spéciaux pour booster le tourisme intérieur

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a indiqué, lundi à Rabat, que son département œuvre, en coordination avec ses partenaires, afin de mettre en place des chèques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.