Le Maroc, la CAF et la polémique des 20 millions de dollars

10 janvier 2019 - 15h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’intervention du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, sur une radio sénégalaise n’est pas passée inaperçue au Maroc puisque ce dernier a évoqué une aide de 20 millions de dollars offerte par le royaume.

Cette somme a fait réagir de nombreux Marocains, d’autant plus que celle-ci n’est pas du tout visible sur les comptes publiés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le journal Le Matin en donne l’explication : Ahmad Ahmad parle en réalité de la participation du Maroc à l’organisation du CHAN 2018 pour lequel 15 millions de dollars ont été dépensés. Les trois autres millions ont servi à l’organisation du symposium de football africain qui s’est tenu à Skhirat en juillet 2017.

Pour le journal, ces chiffres n’avaient à l’époque scandalisé personne puisque le royaume espérait obtenir un soutien sans faille de la CAF à sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde de football 2026 contre le trio américain.

Si le Maroc avait obtenu l’organisation de la Coupe d’Afrique 2019, finalement accordée à l’Egypte, personne n’aurait évoqué cette somme, écrit encore le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023)

Aller plus loin

CHAN 2018 : le Maroc rencontrera le Nigeria en finale

L’adversaire du Maroc lors de la finale du CHAN 2018 est désormais connu. Il s’agit du Nigeria qui est venu à bout hier de l’équipe du Soudan au Grand Stade de Marrakech.

CHAN 2018 : le roi Mohammed VI félicite les Lions après leur titre

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations les plus chaleureuses aux Lions de l’Atlas qui ont remporté la 5e édition du championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN 2018)...

CHAN 2018 : combien ont touché les équipes pour leur participation ?

En remportant la finale samedi dernier, les Lions de l’Atlas ont non seulement été récompensés individuellement par la Fédération royale marocaine de football, mais la...

CHAN 2018 : le sacre du Maroc en vidéo

C’est une équipe du Maroc décomplexée qui a gagné ce soir largement son match (4 à 0) face à l’équipe du Nigeria, très discrète, notamment en deuxième mi-temps.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

PSG - Clermont : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a reçu un accueil mitigé de la part de la presse sportive suite au match de samedi contre Clermont-Ferrand, dernier rendez-vous d’une saison houleuse pour le PSG.

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Sofyan Amrabat : les regrets

Manchester United devrait difficilement lever l’option d’achat pour Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, prêté par la Fiorentina cet hiver, a exprimé ses regrets quant à son manque de temps de jeu.

Laureus World Sports Awards : le Maroc récompensé ?

L’équipe du Maroc de football figure parmi les nominés pour le titre de « révélation de l’année » aux Laureus World Sports Awards, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra ce lundi 8 mai 2023. Les Lions de l’Atlas, qui ont réalisé un exploit...

Issame Charaï révèle les secrets du triomphe du Maroc à la CAN U23

L’équipe du Maroc a remporté la coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Une victoire qu’elle doit à ses talents binationaux, mais aussi et surtout à son entraîneur, Issame Charaï.

Hakim Ziyech va-t-il réussir son examen médical avec Galatasaray ?

Alors qu’il est proche de signer à Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech doit se plier à la visite médicale. Une étape cruciale pour le milieu offensif de Chelsea dont le transfert à Al Nassr avait échoué en raison d’un supposé problème du...

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Sofyan Amrabat : l’option saoudienne ?

Plusieurs clubs saoudiens seraient intéressés par l’international marocain Sofyan Amrabat. Des discussions seraient même déjà engagées.

Olympique de Marseille : L’option Mehdi Benatia

Le départ du directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Javier Ribalta, se profile. Et c’est l’ancien international marocain, Medhi Benatia, ancien défenseur central et ex-joueur de la Juventus Turin, qui pourrait occuper ce poste stratégique.