Maroc : sale temps pour le secteur du BTP et de l’immobilier

22 février 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : P. A

La commercialisation du ciment est en baisse. À fin janvier, les ventes ont chuté de 12,3 % par rapport à l’année dernière, soit une perte de 1 037 005 tonnes. Le secteur du BTP semble ainsi s’enliser, avec une baisse de 10 % enregistrée en fin d’année dernière, contre une hausse de 2,6 % une année auparavant.

La suspension des chantiers en cours, due à la forte pluviométrie notée au cours de l’année 2020, serait la cause de cette faible performance du secteur. Ainsi, les ventes de ciment avaient connu une hausse de 2,7 % en 2020, contre 5,3 % en 2019.

Pour les professionnels du secteur, la situation aurait été catastrophique si le segment de l’infrastructure, dont le BPE et le préfa, qui enregistre le plus de ventes, avait été touché. Pour le moment, la commande publique tient le coup, avec la mise à niveau de routes et d’autoroutes, l’aménagement urbain, les projets publics, bâtiments…, assurent-ils. Mais la situation n’est pas aussi reluisante en ce qui concerne le secteur de l’immobilier où les chantiers reprennent timidement et les promoteurs immobiliers, durement touchés par la crise sanitaire, hésitent à s’engager dans de nouveaux projets. Nombreux d’entre eux ont souscrit au produit Damane relance pour faire face aux difficultés de leurs trésoreries.

Comme si cela ne suffisait pas, il faut également ajouter la réforme introduite dans les demandes d’autorisation. Celles-ci, en dehors de la notice de sécurité, doivent désormais contenir une fiche d’efficacité énergétique. « Il faut un temps d’adaptation pour intégrer ces nouveautés dans la manière de faire », précise un spécialiste de l’immobilier. Dans tous les cas, cette nouvelle mesure a contribué à la baisse de la consommation du ciment, et par ricochet, des ventes du préfa qui consomme 70 % de la production du ciment.

Selon certains professionnels, la situation risque de perdurer, au regard de l’inadéquation entre les prix proposés, la demande et le pouvoir d’achat. Le Haut-commissariat au plan (HCP), quant à lui, prévoit une croissance de 5,1 % pour le secteur du BTP en 2021, après une chute de 9,8 % l’année dernière. Il compte sur un accompagnement de l’État pour relancer la demande et mettre en place une nouvelle politique axée sur la digitalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Haut Commissariat au Plan (HCP) - BTP - Crise économique

Aller plus loin

Immobilier : la consommation de ciment augmente

Le secteur du BTP au Maroc semble retrouver une bonne dynamique. Les ventes de ciment, principal baromètre du secteur, ont augmenté de 19,3 % durant les huit premiers mois de...

Immobilier au Maroc : 5 mesures pour booster les ventes

Les mesures prévues par laLoi de finances (LF) 2021 au profit du secteur de l’immobilier ont été publiées lundi. Au total, cinq points clés, annonce le ministère marocain de...

Maroc : les ventes immobilières en berne

Dans un contexte international incertain, le marché immobilier marocain semble fortement perturbé. Au premier trimestre de l’année, les transactions se sont rétractées, se...

Immobilier au Maroc : les prix des actifs neufs et anciens ont chuté en 2020

En 2020, les prix des actifs neufs et anciens au Maroc ont enregistré une baisse en raison de la crise sanitaire due au Coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.