Le Maroc offre des bourses aux étudiants pakistanais

17 août 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Pour le compte de l’année universitaire 2022-2023, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) offre des bourses à des étudiants pakistanais pour poursuivre leurs études dans les établissements publics marocains d’enseignement supérieur, technique et professionnel.

Peuvent postuler à cette bourse d’étude, tout ressortissant pakistanais / AJK et résident permanent du Pakistan / AJK capitalisant au moins 12 années d’études (FSc / A-level) pour le programme de premier cycle. Il/elle doit être âgé(e) de 19 à 23 ans. Pour le programme de maîtrise, le candidat doit avoir terminé 16 années d’études dans les domaines d’études pertinents. De même, un minimum de 18 années d’études dans le domaine d’études concerné est requis pour être admis au programme de doctorat. Le dossier de candidature doit être soumis à la Commission de l’enseignement supérieur du Pakistan (HEC) au plus tard le 20 septembre 2022.

À lire : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris appelle les musulmans au vote sanction

Seuls les étudiants qui ont montré des résultats satisfaisants dans le programme d’apprentissage de la langue française recevront le feu vert pour se rendre au Maroc pour poursuivre leurs études en langue française, dans l’établissement public marocain d’enseignement supérieur. Ceux qui n’ont pas une connaissance suffisante de la langue française devront suivre des cours de français dans leur pays en s’inscrivant dans un centre approprié comme l’Alliance française, le Centre culturel français, etc.

À lire : L’Université de Birmingham offre des bourses aux étudiants marocains

Dans les domaines linguistiques, la littérature arabe et les études islamiques sont enseignées en arabe. Les postulants doivent notamment savoir parler couramment l’arabe et être en possession d’un certificat de compétence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Pakistan

Aller plus loin

Le Maroc offre des bourses aux étudiants colombiens

Le Maroc offre des bourses d’études aux Colombiens ayant brillamment obtenu leur baccalauréat en 2021. Les candidats intéressés par cette opportunité peuvent répondre à l’appel...

Maroc : une nouvelle réforme sur les études de médecine

Le gouvernement marocain compte opérer une réforme des études de médecine. Désormais, la durée de la formation en médecine passera de 7 ans à 6 ans.

La marine royale marocaine invitée par le Pakistan à un exercice naval

Suite à l’invitation du Pakistan, la Marine royale marocaine va participer au 8ᵉ exercice naval Aman et PIMEC-23 qui se tiendra au Pakistan en 2023.

L’Université de Birmingham offre des bourses aux étudiants marocains

L’appel à candidature pour la bourse internationale de Master de l’Université de Birmingham du Royaume-Uni est maintenant ouvert. Sont concernés par ces bourses les étudiants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...