Maroc : la BERD accorde un gros prêt pour le secteur automobile

8 septembre 2018 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un prêt vient d’être accordé à la société Varroc Lighting Systems Maroc, filiale marocaine du géant indien des systèmes d’éclairage, Varroc Engineering Pvt Ltd par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

D’un montant de 16 millions d’euros, le prêt vise à soutenir l’industrie automobile au Maroc, qui permettra d’alimenter les usines Renault Tanger, Peugeot PSA de Kenitra, et de créer un centre de recherche et développement, indique l’institution bancaire dans un communiqué.

En tout, une centaine d’emplois devraient être créés entre 2020 et 2024, y compris des postes d’ingénieurs, souligne le communiqué, conformément « aux efforts déployés par le gouvernement pour porter le taux d’intégration régionale à 60% d’ici 2020 ».

Depuis 2012, La BERD a investi plus de 1,6 milliard d’euros dans 43 projets et fourni une assistances à 380 entreprises localisées au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Prêt - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Maroc : gros financement pour le projet solaire de Midelt

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a approuvé un prêt de 45 millions d’euros pour le projet Noor Midelt I (800 MW), qui nécessite un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.