Maroc : les bateaux en provenance de France systématiquement contrôlés

13 octobre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités en charge de la surveillance sanitaire au port Tanger Med intensifient leurs opérations de contrôle des navires en provenance des pays touchés par la propagation exceptionnelle des punaises de lit. La France est spécifiquement visée.

Ces bateaux subissent une inspection rigoureuse avant même de pouvoir accoster. Abderrahim Rachdi, chef du service du contrôle sanitaire, interrogé par la Map, a indiqué que cette procédure d’examen se fait « en dehors des ports marocains », rappelant que le ministère de la Santé et de la protection sociale a instauré cette mesure de vigilance.

Le processus d’inspection comporte plusieurs étapes. Le contrôle des documents sanitaires du navire, en particulier le certificat de stérilisation et de désinsectisation, est effectué en premier lieu. Vient ensuite une vérification complète de toutes les cabines du bateau selon les normes sanitaires actuelles. « Si le résultat d’inspection est négatif, le navire est autorisé à accoster », a précisé M. Rachdi. Dans le cas inverse, il est mis en quarantaine conformément aux règles nationales et internationales.

A lire : Punaise de lit : un bateau en provenance de France bloqué à Tanger Med

Jusqu’à maintenant, 27 navires ont été inspectés au large des ports du Maroc, dont sept au port Tanger Med. M. Rachdi a rassuré en affirmant que « le résultat de toutes ces inspections était négatif ». De son côté, le directeur de la Capitainerie de Tanger Med, commandant Kamal Lakhmas, a fait savoir que l’autorité portuaire a fourni une vedette spécialisée pour transporter les officiers de santé pour les inspections avant l’accostage.

L’autorité portuaire de Tanger Med se dit déterminée à soutenir les efforts visant à combattre la menace des punaises de lit. Cette procédure de contrôle a été mise en œuvre depuis le 7 octobre, faisant suite à l’annonce par le ministère de la Santé et de la protection sociale de l’activation d’un système de vigilance sanitaire proactive aux frontières le 4 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Tanger Med

Aller plus loin

Punaises de lit : Casablanca se mobilise

La ville de Casablanca s’attaque à la lutte contre les insectes nuisibles, dont les punaises de lit, récemment repérées en France.

Punaise de lit : un bateau en provenance de France bloqué à Tanger Med

Les autorités de Tanger Med ont immédiatement activé le système d’alerte suite à la détection d’une possible présence de punaises de lit sur un ferry en provenance de Marseille.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les...

Punaises de lit : le Maroc se barricade contre la France

La prolifération des punaises de lit en France préoccupe à un haut point le Maroc qui vient de mettre en place un dispositif strict de prévention pour éviter leur « importation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.