Maroc : l’armée, passerelle des aspirants djihadistes

10 novembre 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le service militaire et les agences de transfert de fonds servent de passerelle aux aspirants djihadistes. C’est ce que révèlent les enquêtes menées par la Brigade nationale de Police judiciaire (BNPJ).

Les enquêtes ont mis en lumière le cas d’un jeune accusé de braquage d’une agence de transfert de fonds, d’avoir des liens avec des groupes terroristes externes, rapporte Assabah.

Les forces de l’ordre ont mené des perquisitions au domicile des parents du mis en cause. La moisson a été bonne : des armes blanches, un faux pistolet, des écrits et des documents faisant l’apologie de Daech et de scènes de décapitation ont été saisis.

L’aspirant djihadiste suivait de près l’actualité de l’Etat islamique. Il voulait marcher dans le sillage d’une de ses connaissances partie combattre en Syrie, précisément dans les rangs du groupe Sham Al-Islam, informe la même source. En 2014, le mis en cause s’était radicalisé.

Sans soutien, il avait décidé de chercher les moyens financiers devant lui permettre de rejoindre Daech en Syrie ou au Sahel. C’est ainsi qu’il serait allé braquer une agence de transfert de fonds. Mais, mal lui en a pris. Il sera interpellé par la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Enquête - Syrie - Fonds - Etat islamique - Daech - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : un extrémiste lié à l’Etat islamique arrêté

Un extrémiste lié à l’Etat islamique, actif dans la ville de Guelmim, a été arrêté par les services de Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ).

Turquie : un djihadiste marocain transféré en Belgique

Le djihadiste belgo-marocain Fouad Akrich déchu de sa nationalité belge a été transféré, depuis la Turquie, dans une prison belge. Membre de Sharia4Belgium, il était parti en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs de la Botola convoqués pour le service militaire obligatoire

Panique dans le rang des jeunes évoluant dans des clubs de football de première et deuxième divisions. Ils viennent de recevoir leur convocation pour le service militaire obligatoire. Une première au Maroc.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Scandale des billets du Mondial 2022 : d’autres têtes vont tomber

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devrait auditionner d’autres personnes dont des présidents de clubs de football, un membre fédéral et un animateur radio soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire dite du « scandale des billets du...