Maroc : Un âne victime de barbarie, son bourreau devant la justice

19 avril 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le parquet du tribunal de première instance de Zagora a annoncé sa décision de poursuivre en état de liberté l’agriculteur qui a amputé les pattes arrière d’un âne près de Zagora. Le prévenu a été libéré après avoir payé la caution de 2 000 dirhams.

L’affaire a éclaté lundi, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo montrant un âne amputé de ses pattes arrière. Après des investigations, il a été découvert que l’agriculteur avait fait subir des tortures à l’âne à l’aide d’un objet tranchant parce que l’animal s’était introduit dans son champ à la recherche de paille, rapporte Hespress.

À lire : Maroc : un homme coupe les jambes d’un âne

Les internautes ont exprimé leur indignation et leur colère suite à la publication de la photo de l’âne mutilé, condamnant l’acte odieux de l’agriculteur. Des organisations et associations de défense des droits des animaux au Maroc ont annoncé que des actions judiciaires seront engagées contre cet agriculteur afin qu’il réponde de ses actes.

À lire : Indignation suite à la cruauté envers une ânesse au Maroc

Une association a fait savoir qu’elle devrait également saisir le gouvernement pour demander la révision du cadre légal et réglementaire relatif à la protection des animaux. Cette initiative vise à corser les sanctions pénales à l’encontre des personnes reconnues coupables de maltraitance animale.

Mise à jour du 21 avril 2024 :

Une vidéo tournée par le site Al3omk après la prise en charge de l’animal par une association à Marrakech. Merci à eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Zagora - Torture - Animal

Aller plus loin

Maroc : de la viande d’âne dans les assiettes des Meknassis ?

Des restes d’un âne, dont sa tête, ont été découverts samedi à El Fakharine, près de Meknès. Les autorités locales ont ouvert une enquête. Les populations, quant à elles,...

Indignation suite à la cruauté envers une ânesse au Maroc

Un acte de cruauté envers une ânesse dans la province de Safi a suscité une vive indignation parmi les ONG et les utilisateurs des réseaux sociaux.

Maroc : un homme coupe les jambes d’un âne

Un individu a coupé les jambes d’un âne avec un couteau à Kalaat Sraghna, au niveau du douar Ait Ben Hamd, dans la commune d’Ouled Bouali. Les autorités judiciaires de la ville...

Des chiens sales, morts, entourés d’excréments et dans un piteux état à Salé ?

L’Association marocaine de la protection des animaux et de la nature (AMPA), présidée par le vétérinaire Youssef Lhor, a réagi aux images et vidéos choquantes qui auraient été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.