Maroc : les Turcs dominent le marché de l’ameublement

7 décembre 2019 - 13h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que bon nombre d’entreprises turques ont pu asseoir leur hégémonie à Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech, certaines enseignes marocaines misent sur l’export pour faire face à la concurrence locale. Un choix qui n’est visiblement pas aisé.

Grâce à un accord de libre-échange entré en vigueur en 2006 et une maturité du marché qui accorde plus de confiance aux produits made in Turkey, les ouvertures de magasins en franchise via des investisseurs turcs, se multiplient, fait remarquer La Vie Eco.

"L’ouverture de nouveaux magasins n’est pas forcément un signe de bonne santé ou de rentabilité de l’entreprise. Certaines enseignes turques sont en difficulté au Maroc. Souvent, l’ouverture d’un deuxième magasin permet de couvrir les charges du premier ou s’avère un flagship store nécessaire pour construire la notoriété de la marque. En général, il faut attendre deux ans avant de juger de la rentabilité d’un magasin", a fait savoir Tunç Arkok master franchisé Yatsan.

Celui-ci est un fabricant turc de literie implanté en 2011 à Casablanca, à Marrakech en 2016, puis à Rabat en 2018. Il s’active pour une implantation prochaine à Tanger. Selon ses dires, le marché marocain reste difficile en raison de la crise que traverse le secteur de l’immobilier depuis deux ans. Toutefois, bon nombre d’enseignes turques réussissent à réaliser de gros chiffres d’affaires contrairement aux Marocaines.

Avec son offensive commerciale, la Turquie écrase la concurrence au Maroc. "Sur le marché marocain, ce qui nous sauve, c’est le sur-mesure. Dès que les Turcs commenceront à fabriquer du sur-mesure, on sera asphyxié", affirme Arkok. Pour contrer l’importation, Anass Lasry, directeur associé de l’enseigne marocaine "Le Cube", artisan créateur, suggère une imposition de nouveau des droits de douane sur les produits d’ameublement importés de Turquie et une baisse de la TVA sur le produit artisanal marocain à 10% au lieu de 20% en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Investissement - Implantation - Importations - Turquie

Aller plus loin

Les industriels turcs mettent l’industrie marocaine de la chaussette à genou

L’introduction illégale des machines à produire les chaussettes en polyester par des industriels turcs inondent et ruinent le marché de l’industrie marocaine de la chaussette....

Le groupe turc Martur Fompack se renforce au Maroc

Le groupe turc Martur Fompack, reconnu dans la fabrication de sièges pour automobile au niveau international, va inaugurer l’extension de son usine à Tanger, sur une superficie...

La Turquie accueille la 7è édition du plus grand salon Halal du monde

La 7è édition du plus grand salon Halal du monde se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2019 à Istanbul, en Turquie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.