Maroc-Algérie : éternels frères ennemis

7 mars 2013 - 12h51 - France - Ecrit par : J.L

La question du Sahara pour le Maroc est l’affaire d’un peuple, tandis qu’en Algérie c’est une affaire d’Etat, a souligné le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, dans une interview accordée au quotidien libanais Al Akhbar.

Benkirane affirme dans cet entretien que l’Algérie continue de soutenir les séparatistes du Polisario, alors que le conflit autour du Sahara n’a pas lieu d’être. Il rappelle également que le front du Polisario a été formé par un groupe d’étudiants marocains, payés par l’ancien chef d’Etat libyen Mouâmar Kadhafi, avant de passer sous la coupe de l’Algérie.

Par contre, rien n’oppose les peuples marocain et algérien d’après Benkirane, pour qui le conflit autour du Sahara est artificiel. Aussi, le Maroc ne peut pas proposer de meilleure solution que le projet d’autonomie avancée au Sahara.

Jeudi dernier, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Omar Hilale, avait lancé un "appel fraternel à l’Algérie afin de s’impliquer sincèrement dans la recherche d’une solution politique consensuelle au conflit du Sahara".

L’appel a été très mal perçu en Algérie, où un responsable du ministère des Affaires étrangères a déclaré au quotidien TSA que le "Maroc veut pérenniser le statu quo, à défaut de faire prévaloir sa thèse de l’autonomie, au mépris de la légalité internationale". Mardi dernier, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait d’ailleurs, dans un message au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, exprimé son soutien au principe d’autodétermination du peuple sahraoui.

L’Algérie, partisane d’une solution américaine que devait proposer Christopher Ross dans son dernier rapport, accuse aujourd’hui les services secrets marocains de vouloir renverser le régime algérien.

La déclaration émise lundi par le Quai d’Orsay, dans laquelle la "France soutient les efforts de Christopher Ross, pour poursuivre les négociations entre les parties, et appuie le plan d’autonomie marocain, tel qu’il avait été présenté, en 2007", irrite d’autant plus l’Algérie, pour qui il est hors de question de rouvrir ses frontières avec le Maroc, tant que "le peuple sahraoui ne recouvre pas son indépendance".

"Autant dire que les frontières terrestres entre les frères ennemis ne seront jamais rouvertes", confie une source diplomatique marocaine à Bladi.net.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain - Abdelilah Benkirane - Christopher Ross - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...