Le Maroc et l’Algérie se battent pour le titre de ... « champion d’Afrique de l’armement »

13 mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon un récent rapport de l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc est devancé par l’Algérie en matière d’importations d’armes.

L’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI) place le Maroc au 29ᵉ rang des importateurs d’armes derrière l’Algérie classée 21ᵉ. Le royaume a importé 0,8 % du total des importations d’armes dans le monde entre 2019 et 2023, contre 1,4 % pendant la période de 2014 à 2018, soit une baisse d’environ 46 %. D’après le rapport de SIPRI, les États-Unis sont les premiers fournisseurs du Maroc, avec 69 %. Ils sont suivis par la France avec 14 %, et Israël avec 11 %. S’agissant de l’Algérie, elle a importé 1,1 % du total des importations d’armes dans le monde contre 4,8 % entre 2014 et 2018. Avec 48 %, la Russie demeure son principal fournisseur d’armes. Elle est suivie par l’Allemagne (14 %) et la Chine, également 14 %.

À lire :En crise avec le Maroc, l’Algérie cherche d’autres fournisseurs d’armes

Selon les statistiques de l’institut, les importations d’armes au Maroc et en Algérie peuvent augmenter cette année. Depuis le refroidissement de leurs relations, les deux pays se sont lancés dans une course effrénée à l’armement. L’Algérie a alloué 21,6 milliards de dollars à son armée, contre 12 milliards de dollars en 2023. Quant au Maroc, il consacre 12,47 milliards de dollars pour son armée dans le budget de 2024, contre 12 milliards de dollars en 2023.

À lire :Le Maroc, un des importateurs majeurs d’armes israéliennes

Les importations d’armes par les pays africains « ont diminué de 52 % entre les périodes 2014-2018 et 2019-2023, principalement en raison de la réduction des importations d’armes des plus grands importateurs de la région, l’Algérie (-77 %) et le Maroc (-46 %) », précise par ailleurs l’institut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Etude - Stockholm

Aller plus loin

Le Maroc, un des importateurs majeurs d’armes israéliennes

Les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc, qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël dans le cadre des « Accords d’Abraham » figurent parmi les pays...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année...

Dépenses militaires : Le Maroc freine, l’Algérie accélère

Les dépenses militaires du Maroc ont connu une légère baisse l’année dernière, tandis que celle de l’Algérie a enregistré une forte hausse. Les États-Unis, la Chine, la Russie,...

Le Maroc parmi les 10 principaux importateurs d’armes au Moyen-Orient

Le Maroc figure parmi les 10 principaux importateurs d’armes au Moyen-Orient. C’est ce que révèle l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.