Maroc : les aéroports marocains prêts à accueillir les voyageurs

10 juin 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

En vue de garantir un accueil sécurisé et rassurant aux passagers aériens, l’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un plan de reprise de l’activité des aéroports du Maroc.

Ce plan de reprise, basé sur la gestion des risques, vise à protéger les passagers, le personnel et tout usager des aéroports. Face aux contraintes liées à la gestion de la crise sanitaire, des dispositions ont été prises pour renforcer l’effectif en charge de l’accueil des passagers et des contrôles (frontalier, inspection filtrage, douanier…), afin de permettre l’application stricte de la distanciation sociale et de gérer le flux au niveau des points de contrôle.

Des séparations physiques ou de plaques en plexiglas ont été aussi réalisées à des endroits spécifiques (comptoirs d’enregistrement, comptoirs d’information, salles d’embarquement, etc.) et certaines catégories de personnel, en interaction avec les passagers, sont contraints au port des gants.

Plutôt que d’utiliser les bus, l’Office prévoit l’embarquement des passagers à pied, de et vers l’avion, pour respecter les mesures de distanciation sociale, l’utilisation des escaliers au lieu des ascenseurs, sauf en cas de nécessité et la fermeture de tous les espaces communs réservés aux passagers (espaces fumeurs et aires de jeux pour enfants).

Dans les zones d’attente de l’aéroport, on notera le marquage au sol, l’espacement des sièges, l’installation des distributeurs de gel désinfectant. Ce dispositif oblige aussi les restaurants et les cafés à proposer des repas à emporter et à respecter la distance entre les tables.

Des messages de sensibilisation et d’information sur le respect des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières seront diffusés dans les aéroports à travers des annonces sonores, des écrans d’affichage et de panneaux d’information. Aussi, des stickers de signalisation sont-ils marqués au sol pour orienter le voyageur tout au long de son parcours dans l’aéroport.

Le plan de reprise intègre aussi le renforcement des opérations de nettoyage d’une part, et de désinfection intensive des installations aéroportuaires, des équipements de ventilation et des bagages d’autre part. A cela s’ajoutent l’amélioration du système de purification de l’air et la vente dans les aéroports de masques stériles et de gels désinfectants en quantité suffisante.

L’ONDA prévoit en outre la prise de la température corporelle des passagers à l’aide des caméras thermiques installées au niveau des espaces « Arrivées » et dans les différentes zones des aéroports afin de détecter d’éventuels cas suspects de contamination au coronavirus. Des circuits dédiés ont été mis en place pour l’évacuation de ces derniers, et des points d’isolement sanitaire leur ont été aménagés, en coordination avec le ministère de la Santé.

Le plan de reprise de l’ONDA évoluera en fonction de la situation sanitaire au Maroc et de la reprise du trafic aérien. Une page spéciale a été créée sur le site internet de l’Office pour informer les voyageurs des conditions d’accueil et de l’évolution du programme des vols ainsi que des commerces et services disponibles pendant la phase de reprise du trafic.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - None - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Aéroport de Casablanca : un nouveau terminal opérationnel

Décidé par l’Office national des aéroports début du mois, les vols intérieurs sont traités depuis ce vendredi 21 mai au niveau du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.